Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Incendies sur les montagnes basques : une enquête judiciaire est ouverte

-
Par , France Bleu Pays Basque

L’enquête de Gendarmerie a débuté afin de tenter de trouver l'origine de l'incendie qui le week-end du 20 et 21 février 2021 a parcouru plus de 700 hectares sur les hauteurs d'Ascain et Urrugne. Un hélicoptère équipé d'une camera spéciale va réaliser une cartographie de la zone touchée par le feu.

L'incendie sur les hauteurs de la commune d'Ascain
L'incendie sur les hauteurs de la commune d'Ascain © Radio France - Paul Nicolaï

C'est désormais le temps de l’enquête. Apres les spectaculaires incendies du week-end dernier sur les flancs de La Rhune à Ascain et les hauteurs d'Ibardin, la compagnie de Gendarmerie de Bayonne mène les investigations dans le cadre d'une procédure ouverte par le parquet de Bayonne pour "destruction par incendie". L'objectif est de trouver les causes de l'incendie qui s'est propagé sur 700 hectares de broussailles. Le sinistre, qui n'a pas fait de victime, a sans doute démarré de la commune espagnole de Vera, en Navarre.

De nombreuses auditions

Les gendarmes vont dans un premier temps, recueillir la plainte du maire d'Ascain Jean-Louis fournier, puis ils vont rencontrer les élus d'Urrugne et Biriatou, pour savoir si eux aussi souhaitent déposer une plainte. Cela permettra d'avoir une base légale afin de poursuivre l’enquête. Les hommes du Commandant Pascal Simon, qui dirige la compagnie, vont ensuite entendre les propriétaires de la grange détruite par l'incendie à Urrugne et de la borde touchée par les flammes près des carrières d'Ascain. 

Arbres brûlés sur les hauteurs d'Ascain
Arbres brûlés sur les hauteurs d'Ascain © Radio France - Paul Nicolaï

Les gendarmes de la brigade de recherche de la compagnie de Bayonne et ceux de la communauté de brigades de Saint-Pée-sur-Nivelle vont auditionner les pompiers qui ont participé aux opérations afin de définir le profil de l'incendie: acte purement criminel ou écobuage qui n'aurait pas été déclaré, ni maîtrisé. Ils vont aussi croiser leurs informations avec les autorités espagnoles. L’enquête de terrain va se poursuivre par l'audition d’éventuels témoins.

Utilisation d'une camera spéciale

Comme ils l'ont fait pour l'incendie de Chiberta à Anglet fin juillet 2020, un hélicoptère basé à Mérignac en Gironde, va réaliser une cartographie détaillée de l'ensemble du site grâce à une caméra spéciale utilisée par la gendarmerie. Rappelons que les lors des opérations de lutte contre le feu, pompiers et gendarmes ont porté secours aux nombreux randonneurs qui profitaient de la journée ensoleillée de samedi. Près d'une centaine de marcheurs ont été secourus. Les pluies de la nuit de dimanche à lundi et de la journée de lundi ont permis d’éteindre totalement les derniers feux.

Fournaise sur les hauteurs de la commune d'Ascain
Fournaise sur les hauteurs de la commune d'Ascain © Radio France - Paul Nicolaï
Choix de la station

À venir dansDanssecondess