Enseveli par une avalanche, un Perpignanais s'en sort miraculeusement
Un homme s'est retrouvé coincé ce jeudi sous 1m50 de neige après une avalanche, non loin des étangs des Camporells, au-dessus de Formiguères (Pyrénées-Orientales). Le randonneur en est sorti indemne.
Ce jeudi aux alentours de 13h40, une impressionnante "plaque à vent" de neige s'est décrochée du Pic de l'Homme mort, dans le Capcir. Un groupe de randonneurs à ski originaires de Perpignan et son agglomération s'est retrouvé à proximité d'une avalanche.
Un des membres du groupe, âgé de 38 ans, a été enseveli sous 1m50 de neige. Comme le réseau téléphonique ne passait pas, un autre membre est parti en vitesse vers le refuge des Camporells, non loin de là, pour donner l'alerte. Pendant ce temps, le reste du groupe a gratté la neige, et a finalement réussi à extraire le randonneur après une dizaine de minutes. Rapidement, les CRS de Bolquère sont arrivés sur les lieux. Le trentenaire est indemne, mais a été évacué par précaution vers l'hôpital de Perpignan.
Le risque d'avalanche dans le secteur était pourtant de 2 sur 5, d'après le dernier bulletin de Météo-France. Il est tombé beaucoup de neige ces dernières 48 heures sur les sommets des Pyrénées-Orientales, et le vent a provoqué des accumulations de neige instable sur certains versants.