- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Entre 30 et 40 % de cyclistes en plus avec un faubourg du Pont-neuf à sens unique à Poitiers
Entre 30 et 40 % de cyclistes en plus avec un faubourg du Pont-neuf à sens unique à Poitiers
Alors que l'expérimentation du faubourg du Pont-neuf à sens unique vient de prendre fin à Poitiers, la mairie enregistre des premiers chiffres encourageants. Le nombre de cyclistes a progressé sur cet axe. Les commerçants constatent eux une baisse de leur clientèle.

Vous l'avez sans doute constaté si vous habitez Poitiers, le faubourg du Pont-neuf a connu quelques changements ces dernières semaines. Cet axe emprunté quotidiennement par 15 000 voitures faisait l'objet d'une expérimentation. La mairie écologiste de la ville cherche à améliorer la cohabitation des véhicules avec les vélos. Le choix a été fait de passer 600 mètres de cette rue à sens unique. Du 13 septembre au 3 octobre, les voitures n'avaient plus le droit de prendre la descente et du 3 au 24 octobre l'interdiction était dans le sens inverse. Les vélos, bus et véhicules de livraison pouvaient eux continuer à circuler dans les deux sens.
Plus de cyclistes, moins de clients
Cette expérimentation vient de prendre fin. La mairie va analyser l'ensemble des relevés pour tenter de voir dans quel sens, la cohabitation fonctionne le mieux. Mais les premières remontées semblent encourageantes. Selon la ville, le trafic des vélos a progressé de 30 à 40 % durant ce mois et demi. Il y avait environ 200 cyclistes qui empruntaient le faubourg quotidiennement avant l'expérimentation, toujours selon la mairie.
Les commerçants font un autre constat. Ils s'inquiètent d'une baisse de la clientèle. "On est sur moins 20/25 % dans certains commerces, alerte Stéphan Hamache, le président des commerçants du faubourg du Pont-neuf. Avec cette double expérimentation, les gens ont pris de nouvelles habitudes. Ils ne viennent plus dans le quartier. J'ai bien peur qu'on se retrouve avec des commerces en moins."
Une décision définitive début janvier
Les résultats consolidés de cette expérimentation doivent être dévoilés en décembre avec une nouvelle réunion publique. La mairie devrait prendre une décision définitive au début du mois de janvier.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !