Entreprises : qui contacter en Creuse pour obtenir de l'aide ?
Vous êtes entrepreneur, artisan ou agriculteur ? Voici les coordonnées utiles pour obtenir des aides de l'État, afin de faire face aux conséquences économiques du Covid-19.
L'économie française est en chute de 35%, à cause du coronavirus, annonce ce jeudi 26 mars l'Institut national de la statistique (Insee), qui estime qu'un mois de confinement nous ferait perdre trois points de PIB annuel.
En Creuse, plusieurs usines se sont mises à l'arrêt dès le début des mesures de confinement : chômage technique pour les 400 salariés de Dagard à Boussac, les 200 salariés d'Eurocoustic à Genouillac ou encore les 120 salariés de LSI à La Souterraine. Tous les commerces considérés comme "non essentiels" sont aussi fermés.
Même pour les activités qui peuvent se maintenir, comme l'élevage, le coronavirus frappe fort pour les exploitants qui vendent à la ferme ou dont les écoles et la restauration collective sont les principaux débouchés.
Des aides mises en places par le gouvernement
Pour faire face aux conséquences économiques du coronavirus, le gouvernement a promis des aides : 45 milliards notamment pour les mesures de chômage partiel, 300 milliards en guise de fonds de garanti pour les prêts bancaires... encore faut-il trouver à qui s'adresser, quand on est entrepreneur, artisan, commerçant ou agriculteur.
Les entreprises sont invitées à se tourner vers l'organisme dont elles dépendent : la chambre d'agriculture, la CCI, la chambre des métiers et de l'artisanat, aux numéros habituels.
D'autres services sont également joignables, pour les questions de délais de paiement, report d’échéances fiscales, le Service des Impôts des entreprises dont elles dépendent via la messagerie sécurisée de leur espace professionnel www.impots.gouv.fr ou :
- SIE Guéret : 05 55 51 63 00 / sie.gueret@dgfip.finances.gouv.fr
- SIE Aubusson : 05 55 83 41 00 / sip-sie.aubusson@dgfip.finances.gouv.fr
Pour les questions relatives au maintien de l’emploi, à l'activité partielle :
- les services de la DIRECCTE : 05 87 50 44 00 / na-ud23.activite-partielle@direccte.gouv.fr
Pour les questions concernant les cotisations sociales l’URSSAF :
- Site internet www.urssaf.fr / tél : 3957 (employeurs) / 3698 (travailleurs indépendants)
Pour les questions d'accès au crédit, la Banque de France
- 05 55 41 80 13 / mediation.credit.23@banque-france.fr