Environnement : une "plainte contre X" déposée à Prenois après la découverte de nombreux cadavres de poissons
C'est l'association "Sentinelles de la montagne dijonnaise" qui est à l'origine de cette "plainte contre X". De nombreux cadavres de poissons en décomposition ont été retrouvés dans la mare de Prenois au centre du village vendredi 22 janvier 2021.
Une centaine de poissons morts depuis plusieurs jours retrouvés vendredi dans la mare de Prenois. Parmi eux des carpes, des perches dorées et d'autres espèces de poissons plus petits. Deux inspecteurs de l'Office français de la biodiversité se sont déplacés ce samedi et ce dimanche pour réaliser des prélèvements à la demande de la mairie et de l'association "Sentinelles de la montagne dijonnaise".
Est-ce une pollution ?
Il s'agit de savoir si cette mare gelée durant plusieurs semaines est victime de pollution ou bien si le phénomène est naturel. Cette mare est un vaste plan d'eau d'une centaine de mètres de long pour cinquante de large au centre du village. Le plan d'eau est alimenté par des sources et les eaux pluviales.
Une plainte déposée par l'association
Il faudra attendre plusieurs semaines pour avoir les résultats de cette enquête. En attendant l'association a décidé de porter "plainte contre X", pour obtenir des investigations complémentaires comme l'expliquait à France Bleu Bourgogne, Martine Page, membre de cette association de défense de l'environnement.
Les "Sentinelles de la montagne dijonnaise" souhaitent également profiter de l'occasion pour réfléchir à la protection de cet environnement fragile aux côtés de la mairie. En effet, dans cette mare la population d'amphibiens a énormément diminuée ces dernières années.