Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Eon Reality règle ses comptes avec son directeur à Laval, celui-ci nie les accusations et va porter plainte

-
Par , France Bleu Mayenne

Dans un communiqué, le groupe américain Eon Reality accuse son ancien directeur à Laval d'être responsable "de la mauvaise gestion de la filiale française". Celui-ci nie les accusations et va porter plainte pour diffamation.

Eon Reality Laval était hébergé à La Licorne, aux Pommeraies - Capture écran Google Map.
Eon Reality Laval était hébergé à La Licorne, aux Pommeraies - Capture écran Google Map.

Laval, France

Le directeur d'Eon Reality en Mayenne, et président d'Eon Rality France, Yann Froger est attaqué en justice. Le groupe américain Eon Reality l'annonce dans un communiqué, il a saisi la justice la semaine dernière en Californie pour "fraude, rupture de contrat, rupture d’obligation financière et diffamation". 

Cette société américaine, spécialisée dans la réalité virtuelle, était installée depuis 2014 à Laval et employait une quarantaine de salariés. Mais Eon Reality à Laval a été placée en liquidation judiciaire il y a quatre mois le 24 juin dernier.

Eon Reality confirme que Monsieur Yann Froger est directement responsable de la mauvaise gestion de Eon Reality France SAS

Dans son communiqué, Eon Reality règle ses comptes. Pour le groupe américain, le patron d'Eon Reality en Mayenne est directement responsable de la mauvaise gestion de la filiale française. Eon Reality France a accumulé une dette de 1,8 million d'euros écrit le groupe américain, qui affirme pourtant avoir investi 19,3 millions en France. Mais il aurait découvert des erreurs de gestion et des mouvements irréguliers d'argent effectués sans son accord. Eon Reality France aurait utilisé les fonds de la compagnie pour des dépenses personnelles et n’aurait pas fourni de justificatifs pour l’utilisation de cet argent, affirme la société américaine. Des exemples dit-elle de conduite non professionnelle et destructrice. 

L’équipe d’investigation d’EON Reality Inc a découvert des erreurs de gestion concernant les fonds de 19.3 millions d’euros transférés par Eon Reality et de multiples mouvements irréguliers de fonds sans l'approbation d'EON Reality Inc.

EON Reality France SAS a accumulé une dette de 1,8 millions d’euros, ainsi que des coûts non justifiables. Ces développements n’étaient pas connus de EON Reality Inc puisque monsieur Froger a réguliérement refusé de fournir les justifications financières.

Yann Froger nie toutes ces accusations

Totalement faux répond Yann Froger, l'ancien président d'EON Reality France. "Rien ne se passe chez Eon Reality sans que le grand PDG soit personnellement au courant, il gère les choses totalement en direct, et sur lesquelles je n'ai pas grand chose à dire. Il suit directement tous les mouvements, tous. Mon autonomie était assez limitée, j'ai été totalement subordonné aux décisions directes du patron du groupe et à son autorité directe" dit-il. 

Il affirme que les comptes d'Eon Reality France ont été contrôlés d'un point de vue fiscal et comptable, et que rien ne lui a été reproché. Yann Froger dénonce une atteinte à sa réputation et va porter plainte pour diffamation.

Yann Froger, l'ancien président d'EON Reality France.

Eon Realiy en Mayenne avait reçu près de 4 millions d'euros d'aides publiques de la part de Laval Agglo, de l'Etat mais surtout de la région Pays de la Loire, de l'argent totalement perdu.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu