Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une femme tuée par son ex-conjoint à Épinay-sur-Seine

Par

Une habitante d'Épinay-sur-Seine a été tuée ce vendredi par son ex-conjoint, déjà condamné pour violences conjugales. La victime disposait d'un téléphone grave danger. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny pour meurtre par ex-conjoint ou ex-concubin.

Police (illustration) Police (illustration)
Police (illustration) © Radio France - Thibault Delmarle

Un nouveau féminicide en France. Ce 26 novembre, à Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis, une femme de 44 ans a été tuée à l'arme blanche par son ex-compagnon, confirme le parquet de Bobigny dans un communiqué. Une enquête, confiée au service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis, a été ouverte pour meurtre par ex-conjoint ou ex-concubin

Publicité
Logo France Bleu

Ce vendredi soir, vers 19h50, un témoin a appelé les secours et la police après avoir entendu les cris d'une femme et vu un homme jeter un couteau avant de prendre la fuite. L'agression s'est produite à l'extérieur, sur le parvis de la cité où résidait la victime, précise le parquet de Bobigny. Après une tentative de massage cardiaque, les pompiers et forces de l'ordre ont constaté son décès peu après 20h30

La victime disposait d'un téléphone grave danger

Quant au meurtrier présumé, il s'est rendu de lui-même au commissariat d'Épinay-sur-Seine juste après les faits, et a été placé en garde à vue. Cet homme de 51 ans, ancien résident de Seine-Saint-Denis, avait déjà été condamné par le tribunal de Bobigny en juillet dernier à un an de prison dont six mois assortis du sursis probatoire pendant deux ans, pour des violences commises sur sa victime entre 2019 et 2021 à Épinay-sur-Seine. Il n'avait donc pas le droit de s'approcher d'elle ni de paraître à son lieu de travail. Placé en détention, il en était ressorti le 1er octobre. 

En parallèle de cette condamnation, la victime avait reçu un téléphone grave danger en urgence, fin juillet 2021. Elle l'avait déclenché en octobre dernier, quatre jours après la sortie de détention de son ex-compagnon, car il se trouvait en bas de son domicile. Le rapport de police indique que l'homme avait quitté les lieux avant l'arrivée des forces de l'ordre, et n'était pas entré en contact avec elle ce jour-là. Suite à cet incident, il avait de nouveau été placé en détention le 8 octobre, avant d'en sortir le 17 novembre. Ce téléphone grave danger a été retrouvé au domicile de la victime, ce 26 novembre. 

"Pourquoi cet homme a pu sortir sans bracelet électronique ?"

Le "protocole féminicide" a également été déclenché par le parquet de Bobigny, afin de prendre en charge les deux enfants de la victime à l'hôpital en attente de leur placement. 

"Nous demandons d'urgence à Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, une commission d'enquête" puisqu'il "y a eu un dysfonctionnement", réagit Sylvaine Grévin, présidente et fondatrice de la Fédération nationale des victimes de féminicides . Selon elle, la victime n'aurait pas été avertie de la libération de son ex-compagnon. "Et puis, pourquoi cet homme a pu sortir sans bracelet électronique?", s'interroge Sylvaine Grévin."Si cette mère de famille avait été avertie, elle serait sans doute encore en vie."

Le numéro d'urgence pour les femmes victimes de violences conjuguales
Le numéro d'urgence pour les femmes victimes de violences conjuguales © Radio France

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu