Faits divers – Justice

Eric Dupond-Moretti va défendre l'anesthésiste d'Orthez

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn et France Bleu mercredi 16 septembre 2015 à 16:14

Maitre Eric Dupond-Moretti
Maitre Eric Dupond-Moretti © Max PPP

Helga Wauters a décidé de s'offrir les services du plus grand des avocats pénalistes. Eric Dupond-Moretti, du barreau de Lille, va défendre l'anesthésiste mise en examen après le décès d'une maman venue accoucher à Orthez.

Un ténor du barreau fait son entrée dans l'affaire Wauters. Helga Wauters, c'est cette anesthésiste mise en examen après le décès d'une maman venue accoucher à la maternité d'Orthez. C'était le 26 septembre 2014, il y a quasiment un an maintenant. Helga Wauters vient de changer d'avocat et s'offre les services d'Eric Dupond Moretti, du barreau de Lille et sans doute l'avocat pénaliste le plus réputé de France.

L'instruction est ouverte depuis presque un an et l’enquête n'a pas vraiment avancé.

Dans l'attente du rapport des médecins experts

Un collège de trois experts a pour mission d'éclairer la juge sur trois points. Ils ont expertisé le système d’oxygénation du bloc opératoire où s'est déroulé le drame. La principale défense de l'anesthésiste est de dire que l'installation était défectueuse. On leur demande aussi de se pencher sur les gestes d'Helga Wauters. Pourquoi a-t-elle intubé les voies digestives plutôt que respiratoires ? Et pourquoi ne s'en est elle pas rendu compte avant ? Enfin, ces experts doivent ouvrir les dossiers des onze patients qui sont décédés à Orthez dans la période où l'anesthésiste a travaillé, et vérifier s'il n'y a pas d'autres actes douteux.

L'absence du juge

Cette mission leur a été confiée en octobre 2014. Et leur rapport n'est pas encore parvenu à la juge d’instruction, qui de toute manière a quitté Pau pour un autre tribunal. Son successeur n'arrivera pas avant mars 2016.