Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Éric Raoult, ancien ministre et ancien maire du Raincy est mort

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Éric Raoult, l'ancien ministre délégué à la Ville et à l'Intégration sous Jacques Chirac, ancien député et ancien maire du Raincy (Seine-Saint-Denis), est décédé ce vendredi 16 avril 2021.

Éric Raoult, ancien ministre et ancien maire du Raincy est décédé, a annoncé son épousé le 16 avril 2021
Éric Raoult, ancien ministre et ancien maire du Raincy est décédé, a annoncé son épousé le 16 avril 2021 © Maxppp - Maxppp

Éric Raoult, ancien ministre sous Jacques Chirac, ancien député et ancien maire du Raincy de 1994 à 2015, est décédé ce vendredi 16 avril, annonce son épouse, Corinne Raoult. 

Figure de la droite en Seine-Saint-Denis 

Il avait été nommé ministre de l'Intégration et de la lutte contre l'exclusion en 1995 avant d'être nommé ministre délégué à la ville et à l'Intégration en 1997. Il avait également été député de la Seine-Saint-Denis pendant plus de vingt ans (1986 à 1997 puis de 2002 à 2012).  En 2020, il était de nouveau candidat aux élections municipales du Raincy avec la liste "Pour l'amour du Raincy" au premier tour. Lors du second tour, il s'allie en 5ème position sur la liste de Pierre-Marie Salles qui obtiendra 13,48% des voix.

D'abord chiraquien, Eric Raoult était aussi proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy, avec lequel il avait accompli son service militaire.  Étudiant, il milite à l'UNI, le syndicat de la droite dure. Il devient également responsable national des jeunes RPR.  En 1986, à 31 ans, il est élu pour la première fois député de Seine-Saint-Denis, où son père avait une petite entreprise de bois au Raincy. Sa carrière politique est en chute libre lorsqu'il perd en 2012 son siège de député, puis en 2014 son siège de maire.

Les polémiques Raoult

Eric Raoult était un habitué des formules à l'emporte-pièce, comme lorsqu'il s'était insurgé en 2005 contre les sanctions envisagées à l'encontre des communes qui, comme la sienne, ne respectait pas les 20% de logements sociaux. "Et pourquoi pas la castration chimique pour les maires hors-la-loi ?", avait-il lancé. La même année, il avait défrayé la chronique fin 2005, après les émeutes urbaines, en affirmant que Clichy-sous-Bois "faisait honte à notre pays". François Hollande, alors premier secrétaire du PS, avait demandé qu'il soit privé de sa vice-présidence de l'Assemblée nationale. 

Pendant les violences urbaines, cet ancien ministre chargé de l'Intégration et de la lutte contre l'exclusion avait été le premier à imposer un couvre-feu aux mineurs de sa commune, et le seul à le faire avant que le gouvernement ne décrète l'état d'urgence. Il avait été accusé de harcèlement sexuel en 2014 par une femme qui dit avoir reçu de lui plusieurs milliers de SMS, et avait invoqué un jeu de "séduction".

Selon nos informations, Éric Raoult était fortement affaibli après avoir fait deux AVC ces dernières années. Il s'est éteint ce vendredi à l'âge de 65 ans à l'hôpital de Saint-Denis. Ses obsèques se dérouleront le 21 avril au Raincy. Ses obsèques auront lieu le mercredi 21 avril au Raincy.

Les élus de droite lui rendent hommage 

Plusieurs élus de droite lui rendent hommage sur les réseaux sociaux. "Hommage à Eric Raoult Compagnon gaulliste, adhérent historique du RPR, parlementaire et ministre de Jacques Chirac, il était animé par une certaine idée de la France Eric n'a jamais renié ses convictions", a twitté Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes. "Eric fut un député courageux dans une Seine-Saint-Denis à l'époque contrôlée par le Parti Communiste" et "surtout, c'était un homme profondément généreux et bon.... rare en politique", twitte également Thierry Mariani, député RN européen (ex-LR).  

Le sénateur Philippe Dallier, qui lui a succédé en 2014 à la tête de la Fédération UMP du 93, lui rend également hommage sur France Bleu Paris. "C'était quelqu'un qui avait le verbe haut mais il était comme ça, il fallait le prendre comme ça. Je n'oublie pas que si en 1995 j'ai eu l'opportunité de présenter ma candidature comme maire des Pavillons-sous-Bois, c'est à lui que je le dois car il s'est aussi battu pour que des jeunes accèdent à des responsabilités en politique". "C'était l'un des piliers du gaullisme et de la droite républicaine en Seine-Saint-Denis", ajoute le sénateur.

"Un pilier de la droite en Seine-Saint-Denis" - Philippe Dallier, sénateur LR de Seine-Saint-Denis

L'actuel maire du Raincy, Jean-Michel Genestier (SE), fait part de son "immense tristesse", Éric Raoult était un homme "généreux et passionné" écrit-il sur Twitter.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess