Faits divers – Justice DOSSIER : Le double meurtre de Montigny-lès-Metz : 30 ans de rebondissements judiciaires

Erreur judiciaire : Patrick Dils ne "pourra jamais oublier"

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde vendredi 27 mars 2015 à 6:00

L'émission "Enquêtes de région" accueille ce soir Patrick Dills
L'émission "Enquêtes de région" accueille ce soir Patrick Dills © France 3 Aquitaine

Cette semaine, Christian Iacono est devenu le 11ème acquitté en France à l'issue d'un procès en révision. L'un des "acquittés" les plus célèbres vit aujourd'hui en Gironde. Il s'agit de Patrick Dils. Il témoigne ce vendredi soir (23h20) dans l'émission "Enquêtes de région" sur France 3 Aquitaine.

Christian Iacono, 80 ans, a été acquitté mercredi à l'issue de son procès en révision. Il était accusé par son petit-fils de viols et de sévices sexuels, lequel s'était depuis rétracté. Il avait été condamné à deux reprises à neufs ans de prison en 2009 et 2011.

►►►Procès en révision pour viols : Christian Iacono acquitté

11 personnes désormais ont bénéficié en France d'un acquittement après la révision de leur procès. Parmi eux, Patrick Dils. C'est même le seul mineur condamné à la prison à perpétuité. C'était en 1989 pour homicides volontaires sur deux garçons à Montigny-lès-Metz, en Moselle. Il a passé quinze ans de sa vie derrière les barreaux pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Aujourd'hui, c'est à Blaye, dans le nord de la Gironde, qu'il a reconstruit sa vie. Marié et père de famille, il travaille dans un commerce et il témoigne pour que ce type d'erreurs ne se reproduise pas.

Patrick Dils s'est confié à Serge Guynier dans l'émission "Enquêtes de régions" diffusée ce vendredi soir à 23h20 sur France 3 Aquitaine.

Patrick Dills : "Quelque chose qui ne pourra jamais s'effacer."