- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Faits divers - Justice
- Escroquerie aux échecs : six mois de prison avec sursis pour le Mosellan Sébastien Feller
Escroquerie aux échecs : six mois de prison avec sursis pour le Mosellan Sébastien Feller
Le tribunal de Thionville a reconnu ce lundi l'ancien grand espoir des échecs français, le Mosellan Sébastien Feller, coupable d'avoir triché lors des championnats du monde en Russie en 2010. Il est condamné à six mois de prison avec sursis, comme deux autres anciens joueurs jugés à ses côtés.

Six mois de prison avec sursis ont été prononcés ce lundi à l'encontre du champion d'échecs Sébastien Feller, reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Thionvilled'avoir triché aux championnats du monde d’échecs en Russie en septembre-octobre 2010.
Même peine pour tous
Le Mosellan de 28 ans, ancien grand espoir de la discipline (champion de France et vice-champion d'Europe), était mis en cause aux côtés de deux autres joueurs : l'ancien capitaine de l'équipe de France d'échecs Arnaud Hauchard ainsi que Cyril Marzolo, le seul à avoir reconnu les faits.
La peine prononcée à leur encontre est la même. Par ailleurs, les trois hommes ont été condamnés à 1.500 euros d'amende, ainsi qu'à verser 1 euro symbolique de dommages et intérêts à la Fédération française d'échecs.
Lors de leur procès qui s'était tenu le 25 février 2019 , la procureure de la République de Thionville avait réclamé neuf mois de prison avec sursis. Aucun des trois prévenus n'avait assisté à l'audience.
Logiciel et SMS codés
La tricherie mise en place était ingénieuse : un joueur resté en France (à Nancy) regardait les parties en direct par internet. Grâce à un logiciel, il simulait les coups qu’il transmettait par SMS codé au capitaine de l’équipe de France. Celui-ci se positionnait ensuite dans la salle de manière précise, en fonction des coups à jouer. Le jeune espoir français, 19 ans à l’époque, n’avait qu’à regarder son complice pour effectuer ses coups.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.