Faits divers – Justice

Escroquerie à la carte bancaire dans une station service de Fréjus

Par Claire Bargelès, France Bleu Provence samedi 29 octobre 2016 à 19:21

Les deux hommes sont suspectés d'avoir dérobé des codes de cartes bleues et des données bancaires.
Les deux hommes sont suspectés d'avoir dérobé des codes de cartes bleues et des données bancaires. © Maxppp - Image d'illustration

Deux suspects ont été interpellés jeudi soir à Fréjus. Ils sont soupçonnés d'avoir dérobé plusieurs dizaines de milliers de données bancaires dans la région pour les revendre ensuite.

C'est un pompiste de Fréjus-Plage qui a découvert l'arnaque. A 6 heures, jeudi, lors de sa prise de service, il fait le tour de ses pompes à essence. Et il découvre qu'une fausse façade a été posée sur l'un des distributeurs.

Il s'agit de "skimming", un système qui permet de récupérer les données des cartes bancaires avec une caméra et un faux lecteur de carte. Les policiers interviennent rapidement mais remettent le système en place, espérant prendre les malfaiteurs en flagrant délit.

Deux suspects interpellés

Les forces de l'ordre n'attendent pas longtemps : vers 23h, un homme arrive sur les lieux. Il récupère le matériel et rejoint son complice dans un 4X4 de luxe. La police intervient et l'un des deux hommes tente de s'enfuir en courant. Ils seront finalement tous les deux interpellés.

Il s'agit de deux serbes de 38 et 19 ans, installés depuis un mois seulement dans une villa luxueuse de Fréjus. A leur domicile, les policiers découvrent tout l'attirail de pirates des systèmes informatiques qui permet de récupérer des centaines voire des milliers de données bancaires.

Les enquêteurs pensent que les deux suspects sont aussi à l'origine d’arnaques du même genre à Cannes ou à Saint-Tropez. Ils ont été déférés devant le parquet de Draguignan.

Plusieurs dizaines de millions d'euros dérobés avec cette technique chaque année

Chaque année, les arnaques au "skimmer" représentent un préjudice de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Et un conseil pour éviter que cela ne vous arrive : veillez à cacher votre main lorsque vous tapez votre code de carte bancaire.

Partager sur :