Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Escroquerie : les faux bitumeurs britanniques sont de retour en Dordogne

Par

Les faux bitumeurs britanniques sont de retour en Dordogne. La gendarmerie lance un appel à la vigilance ce mercredi. Des groupes d'individus qui proposent des travaux de goudronnage ont été signalés dans le Nord de la Dordogne.

La gendarmerie de la Dordogne lance un appel à la vigilance La gendarmerie de la Dordogne lance un appel à la vigilance
La gendarmerie de la Dordogne lance un appel à la vigilance © Radio France - Flavien Groyer

C'est une escroquerie bien connue dans les campagnes : les faux bitumeurs britanniques sont de retour. La gendarmerie de la Dordogne lance un appel à la vigilance. Des groupes d'individus ont été signalés ces dernières semaines dans le Périgord Vert, dans les secteurs de La Coquille, Thiviers et Brantôme.

Publicité
Logo France Bleu

Des escrocs qui peuvent se montrer menaçants

Ces individus démarchent les particuliers et les entreprises. Ils proposent des travaux de goudronnage à bas prix. Les devis, très souvent oraux, sont attractifs : 400 euros pour une cour. Mais à l'arrivée, la facture peut être dix fois plus élevée et comme l'explique la gendarmerie " les clients protestent et refusent de payer ce qui engendre généralement des menaces de la part des bitumeurs". 

Ne pas signer de contrat et ne pas donner d'argent

Les groupes sont très organisés et bien équipés, avec des véhicules de chantier immatriculés au Royaume-Uni et des machines à fabriquer les enrobés. Mais le goudron lui est de très mauvaise qualité et les couches sont peu épaisses. Le travail est donc souvent mal fait mais malheureusement les clients n'ont aucun recours. La gendarmerie conseille donc de refuser les offres, de ne signer aucun contrat et surtout de ne pas donner d'argent.

Si vous êtes démarchés, il faut contacter la gendarmerie en appelant le 17. Et si vous le pouvez, il faut noter la description des véhicules et les plaques d'immatriculation.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu