Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Essais cliniques : l'IHU de Didier Raoult accusé de graves manquements

Par

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce ce mercredi avoir saisi la justice pour "de graves manquements" dans le cadre d'essais cliniques, menés à l'Institut méditerranée infection (IHU), dirigé par le professeur marseillais.

Le professeur Raoult, fondateur et directeur de l'IHU Méditerranée infection (image d'illustration Le professeur Raoult, fondateur et directeur de l'IHU Méditerranée infection (image d'illustration
Le professeur Raoult, fondateur et directeur de l'IHU Méditerranée infection (image d'illustration © Maxppp - © Franck Pennant

À Marseille, le ciel s'assombrit un peu plus au-dessus de l'IHU. L'Institut Méditerranée infection, dirigé par le professeur Raoult, est soupçonné d'avoir mené des essais cliniques, pendant des années, sans avoir toujours été dans les règles. Les autorités sanitaires françaises parlent même, ce mercredi, de "graves manquements".

Publicité
Logo France Bleu

"Les règles éthiques n'ont pas été systématiquement respectées, ne permettant pas d'assurer la protection des personnes à un niveau suffisant", écrit dans un communiqué, ce mercredi, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

L'institution avance ses propos en s'appuyant sur une enquête menée fin 2021, au sein de l'IHU, après les révélations de L'Express et de Médiapart. L'ANSM annonce, également, ce mercredi, saisir la justice. Elle exige par ailleurs une remise en ordre de l'organisme.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu