Faits divers – Justice

Estuaire de la Gironde : un pêcheur porté disparu

Par Amaia Cazenave, France Bleu Gironde jeudi 16 avril 2015 à 20:43

Sur l'estuaire de la Gironde.
Sur l'estuaire de la Gironde. © Christophe Goussard

Une embarcation à moteur avec trois hommes à bord s'est retournée, ce jeudi, vers 16h30 à Macau. Deux hommes ont été secourus par les pompiers et les gendarmes. Un troisième est malheureusement porté disparu.

Il était aux alentours de 16h30, quand l'alerte a été donnée, ce jeudi à Macau, près du lieu-dit de Labarde. Une embarcation partie du port de Soussans avec trois hommes à bord s'est retournée.

Il y a deux rescapés, deux hommes : l'un a réussi à regagner la berge, par ses propres moyens, l'autre a en revanche dû être secouru par les pompiers. Ils ont été transportés choqués mais indemnes à la polyclinique de Lesparre.

D'importants moyens de recherche déployés

Un hélicoptère de la sécurité civile et deux bateaux de la gendarmerie ont été engagés sur les lieux pour retrouver la personne disparue: un pêcheur âgé de 60 ans.

D'abord, les pompiers et les gendarmes ont pensé que le pêcheur était tombé à l'eau et s'était pris dans les filets de sa barque à moteur mais lorsque les secours ont sorti l'embarcation du fleuve ils ne l'ont pas retrouvé. Il aurait été emporté par les eaux agitées de la rivière.

Quatre heures après le début des opérations, les recherches ont été stoppées.