Etat d'urgence en Sarthe : les manifestations annulées
La Préfecture de la Sarthe a décidé d'annuler seulement deux manifestations ce week-end en Sarthe, du fait de "leur portée symbolique".

La préfète de la Sarthe Corinne Orzechowski a détaillé ce midi les conséquences concrètes et immédiatement visibles de l'état d'urgence déclaré pour 12 jours par le chef de l’État. Les voyages et déplacements scolaires sont notamment annulés.
Deux manifestations qui devaient se dérouler ce week-end au Mans sont annulées par arrêté préfectoral, "compte-tenu de leur portée symbolique" : le forum philosophique Le Monde-Le Mans et la rencontre avec les auteurs de la bande-dessinée "La Présidente" (qui met en scène l'élection de Marine Le Pen à la présidence de la République). Toutes les autres manifestations sont maintenues sauf si les organisateurs en décident autrement.
La préfète demande toutefois aux organisateurs des manifestations de renforcer les filtrages et de mettre en place des fouilles de sacs. Un numéro spécial destiné à ces organisateurs est mis en place à la préfecture : 0 811 000 672. Des patrouilles renforcées et mixtes (police/gendarmerie avec des militaires) sont mises en place autour des lieux sensibles ou fréquentés ; des contrôles d'identité sont prévus lors de ces patrouilles.
Le chanteur Matt Pokora, qui devait se produire à Antarès, a décidé de lui-même d'annuler son concert. Il s'en est expliqué sur sa page FacebooK.
Un deuil national de trois jours
Dans un communiqué, la préfecture de la Sarthe écrit qu' "Il est important que la vie continue normalement", même si elle appelle à la vigilance et au civisme de tous. Un deuil national de 3 jours est décidé, les drapeaux des édifices publics sont en berne. Des minutes de silence peuvent être organisées à l’occasion des rassemblements, comme celle qui sera observée ce samedi en ouverture du match de Coupe de France de football La Suze-Laval.