- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Etat d'urgence : premières perquisitions administratives dans l'Indre
Etat d'urgence : premières perquisitions administratives dans l'Indre
Pour la première fois depuis la déclaration de l'Etat d'urgence, des perquisitions administratives ont été menées dans l'Indre : Sept à Châteauroux et une au Blanc. Un impressionnant dispositif de plusieurs dizaines de policiers et gendarmes a été déployé mais personne n'a été interpellé.

Une vaste opération de police a été menée aujourd’hui dans l’Indre dans le cadre de la déclaration d’Etat d’urgence. Entre 4h et 7h du matin ce vendredi, huit perquisitions administratives ont été menées, sept à Châteauroux et une au Blanc, ce sont les premières du genre sur le territoire du département.
120 policiers mobilisés
A Châteauroux, au moins 120 policiers ont été mobilisés environ 40 du commissariat, autant de CRS et autant d’agents du RAID ainsi que des techniciens de la police judiciaire de Limoges. Sept cibles présumées radicalisés ont été visées notamment dans les quartiers St-Jean et St-Jaques mais aussi rue de l’Ecole normale près de Belle-Isle et espace Mendès-France. Au Blanc des dizaines de gendarmes ont également été mobilisés. Si aucune interpellation n’a été effectuée, des objets ont été confisqués, comme par exemple des téléphones portables ou des ordinateurs.
Opération en toute discrétion
Malgré son ampleur, l’opération a été menée dans une relative discrétion. A St-Jean les habitants les plus matinaux n’ont pas pu rater le car de CRS stationné près du centre commercial et les fourgonnettes de police, mais bien peu ont remarqué les opérations de perquisition. L’habitant d’un immeuble du boulevard Blaise Pascal dont un appartement a été perquisitionné affirme avoir entendu quelques bruits vers 4h du matin puis plus rien jusqu’à la sortie des policiers vers 6h.
Aucune anicroche
Le préfet de l'Indre n'a pas souhaité faire de commentaires sur les résultats de l'opération se bornant à constater qu'elle s''était parfaitement déroulé sans aucune violence et que les objets saisis seraient étudiés. Le représentant de l’État n'a pas non plus indiqué si d'autres perquisitions de ce type seraient reconduites dans le département.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.