Faits divers – Justice

Etat d'urgence : Vichy annule son feu d'artifice du 15 août

Par Juliette Micheneau, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 8 août 2016 à 12:50

Feu d'artifice à Vichy.
Feu d'artifice à Vichy. - Laurence Plancke

Faute de moyens suffisants pour assurer la sécurité de l’événement, le maire de Vichy a décidé d'annuler le traditionnel feu d'artifice du 15 août.

"J’ai pris la décision d’annuler le traditionnel feu d’artifice du 15 août". Dans un communiqué, le maire de Vichy, Claude Malhuret, explique que dans le contexte de l'état d'urgence et des récentes attaques, "La Ville de Vichy, en lien avec les services de l’Etat, a procédé à une étude attentive des mesures nécessaires pour permettre le maintien de cette manifestation".

Chaque année entre 10 et 15 000 personnes se rassemblent sur les bords du lac d'Allier pour ce feu d'artifice du 15 août. Sécuriser la zone demanderait des "moyens lourds, faisant eux-mêmes obstacle à la circulation des spectateurs et des forces de sécurité en cas de danger ou de panique". La municipalité de Vichy en a conclu que de tels moyens ne seraient "pas suffisants pour garantir la protection complète du public, étant donnée la configuration particulièrement ouverte des lieux et leur grande étendue." D'où la décision d'annuler l’événement.

Le sénateur-maire de Vichy précise que "Les autres événements culturels, sportifs et à caractère économique sont maintenus, avec des prescriptions de sécurité renforcées, rigoureuses et contrôlées auprès de tous les organisateurs, publics ou privés".