Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice
Dossier : Euro 2016 à Saint-Étienne

Euro 2016 : 2.000 personnes à Saint-Étienne pour assurer la sécurité des supporters... et du prince William !

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu

C'est un dispositif de sécurité exceptionnel qui va entourer la tenue de l'Euro 2016 à Saint-Étienne dans les jours qui viennent ! 4 rencontres sont prévues les 14, 17, 20 et 25 juin et ces journées là seront soumises à des conditions strictes, encadrées par des centaines de forces de l'ordre.

820 gendarmes à St-Etienne les jours de match
820 gendarmes à St-Etienne les jours de match © Maxppp - Maxppp

360 policiers , 820 gendarmes, 170 sapeurs pompiers, 51 militaires, 689 agents de sécurité. Au total plus de 2000 personnes dont la tâche sera que la compétition se déroule dans les meilleures conditions. Et plus que jamais ces forces de l'ordre seront intransigeantes par rapport à d’éventuels débordements. D'autant que des chefs d’État vont également venir à Saint-Étienne ce qui pourrait renforcer la tension autour des rassemblements, principalement autour du Stade Geoffroy Guichard. Avec un événement : la venue du Prince William dans le Chaudron. Ce sera le 20 mai pour le match Angleterre-Slovaquie ! On ne sait pas encore s'il sera accompagné de sa femme Kate. Les autorités anglaises ont d'ores et déjà pris contact avec la Préfecture pour organiser cette visite.

Le Prince William - Maxppp
Le Prince William © Maxppp - Maxppp

Ce 20 juin sera une journée vraiment particulière puisque des hooligans slovaques ont appelé à chasser les anglais à Saint-Étienne ce jour là. Les autorités françaises accueilleront d'ailleurs des officiers des 2 pays pour anticiper des débordements. Comment les autorités se préparent-elles pour ce match ? Réponse de Mahamadou Diarra, le sous-Préfet de la Loire : "Pendant la compétition on aura des détachements de policiers étrangers, des spotteurs, spécialisés dans la lutte contre le hooliganisme. Ces équipes là vont jouer dans d'autres stades avant. On verra comment les choses se passent là bas."

Mahamadou Diarra : "Une analyse dynamique"

Avec les plus de 2000 policiers, gendarmes, pompiers, militaires ou agents de sécurité présents les jours de match, le climat risque d'être tendu. On tachera quand même de faire la fête. Attention ! interdiction d'utiliser des fumigènes, des feux d'artifice ou des pétards durant la compétition. il sera interdit de boire dans des bouteilles en verre en centre ville, dans la Fan Zone ou autour du stade. Des lieux où seront installés des centres de dégrisement pour les personnes alcoolisées. Enfin attention à ceux qui se garent n'importe où, le nombre de véhicules de mises en fourrière sera augmenté. Pour l'occasion 3000 places de parking relais seront créées à Méons et à la Terrasse.

En rouge accès aux détenteurs de billet, en vert contrôle à H-5 jour de match - Radio France
En rouge accès aux détenteurs de billet, en vert contrôle à H-5 jour de match © Radio France - David Valverde
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu