Faits divers – Justice

Evasion spectaculaire d'un détenu devant les urgences du Kremin-Bicêtre

Par Emmanuel Collardey, France Bleu Paris et France Bleu vendredi 11 septembre 2015 à 12:53

La maison d'arrêt de Fresnes
La maison d'arrêt de Fresnes © Max PPP

Un détenu de la maison d'arrêt de Fresnes est parvenu à s'évader ce vendredi matin alors qu'il devait être transféré pour une consultation aux urgences de l'hôpital du Kremlin - Bicêtre.

La scène spectaculaire s'est déroulée vers 11h30. Alors qu'un fourgon transportant un détenu de la maison d'arrêt de Fresnes s'arrête devant les urgences du Kremlin-Bicêtre, deux hommes armés se ruent vers les portes arrières du véhicule. Les trois gardiens sont d'abord braqués, puis aspergés de gaz lacrymogène à plusieurs reprises. Pendant que le prisonnier parvient à s'enfuir à pied avec ses complices, l'un des surveillants tente de les poursuivre mais un tir part et il se blesse légèrement en se jetant au sol.

Un récidiviste

D'après nos informations, l'évadé est un récidiviste : il avait déjà tenté de s'évader en novembre 2014, lors d'un transfert vers l'UHSA Paul Guiraud, l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée qui prend en charge les prisonniers, à Villejuif. Cette fois, il a obtenu de se faire transférer aux urgences du Kremlin-Bicêtre en s'automutilant, avant un passage en commission de discipline.