- Accueil
- Normandie
- Eure
- Infos
- Faits divers - Justice
- Evreux interdit de manifestation de Gilets jaunes ce samedi
Evreux interdit de manifestation de Gilets jaunes ce samedi
Pour la première fois depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le centre-ville d'Evreux sera interdit de manifestation ce samedi pour l'acte 24. Un appel régional à manifester circule sur les réseaux sociaux. Pour le maire d'Evreux, l'Etat prend ses responsabilités.

Pour la première fois depuis le début du mouvement le centre-ville d'Evreux sera interdit de manifestation ce samedi 27 avril pour l'acte 24. La préfecture de l'Eure vient de prendre un arrêté en ce sens alors que des appels sur les réseaux sociaux font d'Evreux le lieu régional de rassemblement .
Le périmètre
Le périmètre comprend notamment la mairie, la préfecture et le tribunal de la ville tout comme le secteur commerçant. Un dispositif de sécurité "conséquent" est mobilisé alors que le début de manif est prévu à 10 heures devant la mairie d'Evreux.
Le contexte
La préfecture de l'Eure explique avoir pris cet arrêté compte-tenu de la façon dont se sont déroulé les deux derniers appels régionaux à mobilisation à Caen et Rouen.
Autre élément qui intervient dans cette prise de décision : le 26 janvier dernier, un rassemblement de gilets jaunes avait dégénéré dans la capitale de l'Eure .
Une interdiction "justifiée"
Depuis les émeutes urbaines de 2005, le centre-ville d'Evreux n'a pas été interdit de manifestation. La décision est donc rare. Pour le maire d'Evreux Guy Lefrand, cette stratégie est la bonne. "Beaucoup de Gilets jaunes sont pacifistes mais aujourd'hui ils ont été pris par les casseurs, l'ultra-gauche a pris le pouvoir sur certaines manifestations et donc cette interdiction (de manifester en centre-ville) me parait totalement adaptée"
Armes et pétards
Dans son arrêté, le Préfet de l'Eure interdit sur l'ensemble du département
- le port et le transport, sans motifs légitimes d'armes de chasse, de munitions et d'objets pouvant constituer une arme par destination ; La vente et l'utilisation de pétards et feux d'artifices. La vente à des particuliers de carburants ou de produits chimiques inflammables ou explosifs sous forme liquide ou gazeuse à emporter en contenant transportable.
Ce samedi 27 avril, le centre-ville de Rouen ainsi que le rond-point de vaches à Saint-Etienne du Rouvray sont également interdits à la manifestation.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !