Faits divers – Justice

L'Apple Store de la Toison d'Or, à Dijon, victime d'une bande organisée

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne et France Bleu mercredi 13 janvier 2016 à 15:38

© Maxppp

Une vingtaine d'iPhone ont été volés ce mercredi à l'Apple Store de la Toison d'Or à Dijon (21). Un groupe, de jeunes armés de bombes lacrymogènes, s'est emparé du matériel exposé sur les tables à l'entrée du magasin. En décembre dernier, quatre Apple Store, en France, avaient subi ce genre de vol.

L'opération n'a duré qu'une quinzaine de secondes selon plusieurs témoins, pas plus. Il était 10h30 ce mercredi matin lorsque quatre individus, des jeunes gens, agissant à visage découvert et armés de bombes lacrymogènes ont fait irruption dans l'Apple Store de La Toison d'Or, à Dijon (Côte-d'Or), pour s'emparer du matériel exposé à l'entrée de la boutique. Les voleurs ont agi très rapidement, dérobant une vingtaine d'iPhone exposés sur les devantures avant de repartir aussi vite qu'ils étaient venus. Il n'y a pas eu de blessés, ni d'interpellations.

En décembre dernier quatre Apple Store en France ont subi ce genre d'attaque.

Le 9 décembre à Lille, le 24 décembre à Lieusaint, le 30 décembre à Lyon, ajoutez à cela une visite "commando" dans le centre commercial de Vélizy 2, dans les Yvelines, et voilà un tableau de chasse bien rempli pour les voleurs d'Iphone. S'agit-il de le même bande organisée qui arpente les Apple Store de France, difficile de l'affirmer, mais en tout cas le mode opératoire est toujours le même. Quatre Hommes qui agissent à visage découvert, sans protection aucune, en pleine journée, devant les clients, au nez et à la barbe des vigiles,, avec des bombes lacrymogènes et qui raflent les Iphone qui se trouvent à l'entrée des boutiques. A chaque fois les malfrats repartent avec une dizaine au moins de téléphones portables.

L'enquête va devoir déterminer si les Apple Store de France sont victimes de la même bande organisée.

A Dijon, une enquête a été ouverte , la police scientifique s'est rendue sur place dans la matinée.  L' Apple Store a porté plainte, le préjudice pourrait dépasser les 10 000 euros. Le centre commercial de la Toison d'Or possède plus d'une centaine de caméras de surveillance. La scène a donc  sans doute été observée par l'une d'entre elles. La boutique d'Apple de la Toison d'Or est restée ouverte cet après-midi malgré ce vol .