- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Faits divers - Justice
- Double parricide de Labastide-Clairence au Pays basque : la belle-fille remise en liberté
Double parricide de Labastide-Clairence au Pays basque : la belle-fille remise en liberté
La jeune femme est poursuivie pour "complicité d'assassinat" dans l'affaire du double parricide de Labastide-Clairence. Elle était détenue depuis trois ans. La Cour d'Appel de Pau a décidé de sa remise en liberté sous contrôle judiciaire ce mercredi matin.

Elle clame son innocence depuis le début de l'affaire : Sofya Bodnarchuk-Rouxel est libre depuis ce mercredi matin. Une décision de la chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Pau qui intervient après une demande de remise en liberté plaidée mardi par son avocat montois, Frédéric Dutin.
Contrôle judiciaire
La jeune femme va devoir se conformer aux obligations du contrôle judiciaire décidées par le juge. Elle résidera à Biarritz et devra obligatoirement pointer au commissariat de la ville pour signaler sa présence. Cette disposition permettra à l'accusée de revoir sa fille qui est privée de ses grands-parents et de ses deux parents depuis le drame. Elle est aujourd'hui âgée de 5 ans. Il semble que le juge a été convaincu par les garanties de représentation de Sofya Bodnarchuk-Rouxel pour un prochain procès.
Double parricide
En février 2016, Kévin Rouxel avait abattu ses deux parents dans la maison familiale de Labastide-Clairence, au Pays Basque. Il a d'abord incriminé son frère aîné, atteint d'un handicap mental léger, mais les enquêteurs ont rapidement porté leurs soupçons sur le frère cadet en tant qu'auteur, et sa femme, de nationalité kazakhe, en tant que complice. Le procès du couple s'est déroulé du 10 au 16 décembre 2018 devant la Cour d'Assises des Pyrénées-Atlantiques, a dû être interrompu en raison de l'état de santé de Kévin Rouxel. Un véritable coup de théâtre : il est rarissime qu'un procès en assises soit interrompu avant un verdict. Un second procès pourrait s'ouvrir fin mai.
Détention trop longue
L’avocat général s'était opposé à la libération de Sofya Bodnarchuk-Rouxel, mais pour la défense, il s'agit d'une "décision judicieuse". Son avocat, Frédéric Dutin affirme que la détention provisoire de presque trois ans était exagérément prolongée, après un procès aux assises avorté pour une personne qui clame son innocence et pour laquelle il va plaider l'acquittement. Il précise aussi les obligations du contrôle judiciaire : interdiction d’entrer en contact avec les protagonistes de l'affaire, obligation de pointer au commissariat de Biarritz, et interdiction de sortir des limites du département.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !