Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

INFO FRANCE BLEU - Perquisition à l'IHU du professeur Raoult à Marseille

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Provence, France Bleu

L'IHU Méditerranée est perquisitionné depuis ce lundi matin 9h30 selon les informations de France Bleu Provence. Une dizaine d'enquêteurs, accompagnés d'un procureur de la République de Marseille, sont dans les bureaux de l'institut marseillais dirigé par le professeur Didier Raoult.

L'IHU Méditerranée près de l'hôpital de La Timone à Marseille.
L'IHU Méditerranée près de l'hôpital de La Timone à Marseille. © Maxppp - Antoine TOMASELLI

Une perquisition est en cours ce lundi depuis 9h30 à l'IHU Méditerranée, situé à proximité de l'hôpital de La Timone dans le 5e arrondissement à Marseille. 

Selon les informations de France Bleu Provence, une dizaine de policiers sont mobilisés pour cette perquisition, "accompagnés d'un procureur de la République", indique une source judiciaire. Les enquêteurs sont dans les bureaux de l'IHU, "au 4e étage", indique une source, "l'étage où se situe le bureau du Pr Raoult".

Enquête sur des liens financiers avec l'IRD

Le parquet de Marseille confirme qu’une enquête préliminaire a été engagée depuis la transmission d’un signalement émanant de l’agence française anti-corruption en 2019 visant l’institut de recherche pour le développement IRD (un établissement public à caractère scientifique et technologique). L'enquête porte sur des liens financiers entre cet IRD et l'IHU-Méditerranée infection, mais aussi sur le fonctionnement interne de l’IRD dans l’emploi de fonds publics pour des dépenses sans lien avec les missions de l’IRD ou des missions non justifiées. 

"Les perquisitions opérées ce jour sont en lien avec cette enquête, elles se sont déroulées sans difficulté et l’enquête se poursuit dans le cadre de l’exploitation des documents qui ont été saisis", précise le parquet.

Didier Raoult "n'a rien à voir avec ça", selon son avocat

L'avocat de Didier Raoult réagit ce lundi sur France Bleu Provence, pour affirmer que son client "n'a rien à voir avec ça". "Ce sont des conflits d'intérêts entre la direction de l'IRD et la présidence de l'IHU", explique Brice Grazzini, "et Didier Raoult n'est pas président de l'IHU, mais directeur". 

"On s'interroge sur le mode opératoire car il y avait tout à fait la possibilité de solliciter les mêmes documents directement auprès de l'IHU sans passer par le truchement d'une perquisition." - Me Brice Grazzini, avocat de Didier Raoult

Pour l'avocat, il est surtout étonnant que la perquisition ait lieu en ce moment : "On s'interroge sur le mode opératoire car il y avait tout à fait la possibilité de solliciter les mêmes documents directement auprès de l'IHU sans passer par le truchement d'une perquisition. On s'interroge aussi sur ce moment : pourquoi maintenant une perquisition spectaculaire et médiatique ?"

Un salarié affirme que de nouvelles études scientifiques seraient sur le point de sortir et expliqueraient que le traitement du Pr Raoult, à base d'hydroxychloroquine notamment, serait efficace contre le Covid-19...

Pour afficher ce contenu Google Maps, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess