Faits divers – Justice

EXCLUSIF | L'enseignante menacée au couteau par un lycéen à Châlons-en-Champagne témoigne

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu vendredi 16 octobre 2015 à 11:51

Un rassemblement est organisé vendredi après midi à Châlons-en-Champagne
Un rassemblement est organisé vendredi après midi à Châlons-en-Champagne - Google Street view

Flavie Chardin, professeur de français au lycée Oehmichen à Châlons-en-Champagne, témoigne vendredi en exclusivité sur France Bleu Champagne-Ardenne quatre jours après avoir été menacée au couteau par un lycéen de 15 ans, qui a aussi tiré au pistolet à billes sur une enseignante de physique-chimie.

"Je suis atterrée, apeurée, effondrée". Ce sont les premiers mots de Flavie Chardin, professeur de français au lycée Oehmichen à Châlons-en-Champagne. Elle a été menacée au couteau lundi par un lycéen de 15 ans avant que celui-ci ne tire sur une enseignante de physique-chimie avec un pistolet à billes. 

Flavie Chardin, encore sous le choc quatre jours après son agression, a accepté de livrer son témoignage ce vendredi en exclusivité à France Bleu Champagne-Ardenne. 

"Savoir que l'un de vos élèves en qui vous avez confiance avait prémédité de vous tuer depuis une semaine pour ce que vous représentez, alors que j'ai toujours fait mon travail avec passion, avec générosité et bienveillance, qu'on puisse se retourner contre moi, c'est inconcevable pour moi". 

Flavie Chardin se dit très affectée par le manque de soutien de l'institution et le manque de prise en charge après l'agression. 

"Il a fallu que je me batte pour récupérer mon certificat d'accident de travail car on m'avait fait un arrêt de travail classique", raconte l'enseignante, qui a pris prendre un avocat pour l'accompagner dans ses démarches, estimant de ne pas avoir reçu l'aide nécessaire. 

Le lycéen de 15 ans qui a menacé avec un couteau Flabie Chardin et tiré avec un pistolet à billes sur une professeur de physique-chimie,  a été interné depuis dans un hopital psychiatrique. 

Un rassemblement en soutien aux enseignants du lycée Oehmichen est organisé vendredi après-midi à 16h à Châlons en Champagne à l'initiative de parents d'élèves. 

Flavie Chardin livre son témoignage à Monique Derrien