Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Exercice anti-terroriste : la gendarmerie s’entraîne au Hameau du Père Noël au Mont-Sion

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Ce jeudi, une soixantaine de gendarmes de la compagnie de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) ont participé à une simulation de type "tuerie de masse". L’exercice s’est déroulé au Hameau du Père Noël à Saint-Blaise.

Exercice anti-terroriste : les gendarmes de Haute-Savoie s’entrainent au Hameau du Père Noël au Mont-Sion.
Exercice anti-terroriste : les gendarmes de Haute-Savoie s’entrainent au Hameau du Père Noël au Mont-Sion. © Radio France - Richard Vivion

"On a entendu des coups de feu sur le site. Nous avons une soixantaine d'enfants avec leurs maitresses… on ne sait pas quoi faire." L’alerte vient d’être lancée par l’une des salariés du Hameau du Père Noël. Ce n’est qu’un exercice mais le dispositif monte rapidement en puissance. 

Une soixantaine de gendarmes de la compagnie de Saint-Julien-en-Genevois ainsi que des pompiers du SDIS 74 participent à cet exercice. "Aucun d’entre eux n’était au courant", explique la commandante Emilie Million-Brodaz. "Le but de cette simulation d’attaque terroriste est de vérifier leur capacité à basculer d’une situation de normalité à une situation de crise extrême, ce risque existant aujourd’hui sur tout le territoire."

"Nous travaillons des actes réflexes qui permettent aux gendarmes que la population croise au quotidien de pouvoir le cas échéant fixer une situation de types tuerie de masse pour qu’il y ait le moins de victimes." - Emilie Million-Brodaz, commandante de la Compagnie de gendarmerie de Saint-Julien-en-Genevois.

REPORTAGE - Exercice "tuerie de masse", quand la gendarmerie s’entraine au Hameau du Père Noël au Mont-Sion.

Faible éclairage, lieu exigu ... pour les gendarmes, l'intervention à l'intérieur du Hameau du Père Noël est compliquée.
Faible éclairage, lieu exigu ... pour les gendarmes, l'intervention à l'intérieur du Hameau du Père Noël est compliquée. © Radio France - Richard Vivion

PSIG Sabre 

Un tireur et dix enfants pris en otage, c’est le scénario retenu pour cet exercice. Le PSIG Sabre de Saint-Julien (unité départementale spécialisée dans les interventions en cas de tuerie de masse) a été chargé de la neutralisation du suspect. Plusieurs bénévoles du Hameau du Père Noël ont joué le rôle des victimes. 

"Pour nous aussi cet exercice est important", reconnait le directeur du site, haut lieu touristique avec plus de 150 000 visiteurs par an. "Comment réagir quand il se passe çà ? On ne sait pas ce que l’on doit faire. Là, cela permettre de se dire : on doit réagir comme cela, poursuit Vincent Humbert. Cet exercice, si cela devait arriver, nous permettra certainement de sauver beaucoup de gens."  

Le PSIG Sabre de Saint-Julien-en Genevois est une unité départementale spécialisée dans les interventions en cas de tuerie de masse.
Le PSIG Sabre de Saint-Julien-en Genevois est une unité départementale spécialisée dans les interventions en cas de tuerie de masse. © Radio France - Richard Vivion

Ce type d’exercice "tuerie de masse" a été mis en place pour tous les policiers et gendarmes après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Le Hameau du Père Noël est un haut lieu touristique de la Haute-Savoie.
Le Hameau du Père Noël est un haut lieu touristique de la Haute-Savoie. © Radio France - Richard Vivion
Les salariés du Hameau du Père Noël ont joué les victimes.
Les salariés du Hameau du Père Noël ont joué les victimes. © Radio France - Richard Vivion
Choix de la station

À venir dansDanssecondess