Faits divers – Justice

Exercice-attentat grandeur nature pour les élèves de Châteauponsac

Par Jérôme Edant, France Bleu Limousin jeudi 6 octobre 2016 à 17:28

Les mesures de sécurité-attentat ont été testées dans les établissements scolaires de Châteauponsac
Les mesures de sécurité-attentat ont été testées dans les établissements scolaires de Châteauponsac © Maxppp - Vincent Ollivier

Un exercice-attentat grandeur nature a été mené ce jeudi matin dans les écoles et au collège de Châteauponsac, en Haute-Vienne. Le but est de tester la mise en sécurité des élèves et la réactivité des secours en cas d'attaque terroriste.

L'alerte a été déclenchée à 9h30 jeudi matin. Un scénario établi à l'avance mais les élèves n'avaient pas été prévenus et les professeurs l'ont été seulement quelques minutes avant le début de l'exercice.

Le déroulement du scénario a duré près de 2 heures : un individu armé s'est introduit dans l'enceinte du collège Louis Timbal de Châteauponsac, une attaque au cours de laquelle 1 adulte a été tué et deux enfants légèrement blessés. Sirène alerte-attentat, mise en sécurité puis évacuation des élèves du collège mais aussi des écoles voisines , mobilisation et intervention des forces de l'ordre, l'exercice visait à tester toute la chaîne d'interventions. Y compris la coordination des différents services de l'Etat.Dans le scénario, l'individu a été rapidement interpellé.

Tous les établissements scolaires doivent organiser ce type d'exercice 3 fois dans l'année, dont une fois avant les vacances de la Toussaint.

Partager sur :