Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Deux morts dans l'explosion d'un immeuble à Annecy

samedi 1 décembre 2018 à 9:30 - Mis à jour le samedi 1 décembre 2018 à 17:21 Par Sarah Gilmant et Valentine Letesse, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Les pompiers ont retrouvé les corps de deux habitants portés disparus ce samedi après l’explosion d’un immeuble rue du Forum à Annecy (Haute-Savoie) dans la nuit de vendredi à samedi.

De la fumée s'échappe encore après l'incendie et l'explosion qui ont ravagé l'immeuble du centre d'Annecy.
De la fumée s'échappe encore après l'incendie et l'explosion qui ont ravagé l'immeuble du centre d'Annecy. © Radio France - Valentine Letesse

Annecy, France

Les pompiers ont retrouvé les corps de deux habitants portés disparus ce samedi matin, après l’explosion d’un immeuble rue du Forum à Annecy en Haute-Savoie. Le couple de personnes âgées a été retrouvé mort, dans un lit. L'explosion s'est produite aux alentours de deux heures cette nuit. Il pourrait s'agir d'une fuite de gaz. 

"Le bruit de la retombée des débris, c'est comme une pluie qui tombe" - Yann, habitant de l'immeuble d'à coté.

Les 19 autres occupants de l'immeuble ont été pris en charge par les secours. Treize sont indemnes, cinq sont légèrement blessés, plus un pompier.

Plusieurs brigades spéciales de pompiers sont intervenues de toute la région. - Radio France
Plusieurs brigades spéciales de pompiers sont intervenues de toute la région. © Radio France - Valentine Letesse

Les immeubles d'à coté et les voisins aussi ont été touchés. "Quand on a ouvert la fenêtre, les volets... Voir toutes ses flammes c'était vraiment impressionnant. Et puis on se demande si les habitants sont toujours à l'intérieur, s'ils ont pu sortir par leurs propres moyens" explique Alexandra, une voisine. "On se sent vraiment impuissant" ajoute la jeune femme.

Cette nuit, les pompiers étaient plus de 90 à intervenir sur l'accident. Des brigades spécialisées dans le déblaiement sont même venus de Lyon.

Risque d'effondrement

L'explosion a été suivie d'un incendie. Les flammes se sont propagées rapidement dans les trois étages de l'immeuble. Désormais la stabilité du bâtiment inquiète les secours. Une grande fissure s'est dessinée dans l'immeuble après le souffle de l'explosion. 

"Y avait même de la fumée qui sortait des fissures" - Thomas, un voisin. 

"De nombreux bâtis de fenêtres ont disparu et à l'intérieur du bâtiment il y a des effondrements de planchers" détaille le colonel Pascal Lorteau, directeur du SDIS de Haute-Savoie. "Il est clair que là on ne peut laisser entrer personne dans l'immeuble" insiste le patron des pompiers du département.

La fissure est très profonde dans la partie droite de l'immeuble.  - Radio France
La fissure est très profonde dans la partie droite de l'immeuble. © Radio France - Valentine Letesse

La mairie d'Annecy a relogé 16 habitants en urgence et elle étudiera ce weekend une procédure de mise en péril du bâtiment.