Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Explosion dans un immeuble à Saint-Martin-d'Hères, onze personnes évacuées

vendredi 9 novembre 2018 à 13:11 - Mis à jour le vendredi 9 novembre 2018 à 14:24 Par Nicolas Crozel et Véronique Saviuc, France Bleu Isère et France Bleu

D'importants moyens de police et de pompiers ont été mobilisés vendredi matin à Saint-Martin-d'Hères (Isère), dans la périphérie grenobloise, après une explosion sur le palier d'un immeuble de quatre étages. Il n'y a pas de blessé.

Une trentaine de pompiers ont été déployés vendredi sur les lieux de l'explosion
Une trentaine de pompiers ont été déployés vendredi sur les lieux de l'explosion © Radio France - Véronique Saviuc

Saint-Martin-d'Hères, France

D'importants moyens de police et de pompiers ont mobilisés vendredi matin à Saint-Martin-d'Hères (Isère), près de Grenoble, avenue Marcel-Cachin, après une explosion entendue dans tout l'immeuble.  

Une trentaine de pompiers sur place

Les pompiers ont trouvé une bouteille en plastique avec un "liquide jaune" sur l'inter-pallier entre le troisième et le quatrième étage du 51 avenue Marcel Cachin. Selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de l'Isère, qui a déployé sur place une douzaine d'engins et une trentaine de pompiers, l'explosion n'a pas causé de blessés.

  - Radio France
© Radio France - Véronique Saviuc

Une bombe artisanale ?

Des démineurs sont venus sur place. Ils ont confirmé la première hypothèse, celle d'un mélange d'acide et d'aluminium qui aurait provoqué l'explosion. Onze personnes ont été évacuées de l'immeuble, deux autres habitants ont été confinés dans leur appartement. 

Le périmètre de sécurité a été levé à 13h15 quand tout risque a été écarté. Seuls sont restés ensuite sur place les experts de la police scientifique qui ont mené leurs constatations et prélèvements. 

"On était presque sur une piste terroriste au départ, on pense plutôt maintenant à une blague potache", confie un policier. "Il n'y a pas de dégâts, juste un peu de carrelage brûlé, pas de blessé. C'est devenu un non-événement"

  - Radio France
© Radio France - Véronique Saviuc

"On aurait dit Manhattan" — Cédric, un habitant de l'immeuble

Cédric est resté trois heures sur le trottoir à attendre l'autorisation de retourner chez lui. "A 9h51, il y a une explosion qui a déclenché l'alarme de mon appartement. J'étais au boulot et je suis venu voir", raconte Cédric. 

"J'ai vu la bouteille en plastique de 50 cl. Il y a avait du liquide jaune dedans qui a moitié explosé avec de l'aluminium."  Cédric est allé voir sa voisine du premier qui avait aussi entendu l'explosion et tous les deux ont appelé la police. "On aurait dit Manhattan. Il y avait tous les camions de pompiers, la police, les démineurs, le camion d'intervention des risques technologiques. Il y en avait un wagon !"

Un quartier d'habitude "tranquille"

Cédric ne s'est pas inquiété outre mesure : "Je suis rentré chez moi, j'ai vu qu'il n'y avait aucun dégât. Il n'y en avait dans aucun des appartements. Ça doit être un petit truc artisanale. Ça doit être des petits tests, mais il faut quand même surveiller pour que cela ne devienne pas des grands tests". 

Cédric s'étonne quand même de cette explosion dans son quartier "d'habitude tranquille où tout le monde se connaît. Ça montre qu'on n'est à l'abri nulle part", regrette-t-il. 

Saint-Martin-d'Hères, en Isère - Radio France
Saint-Martin-d'Hères, en Isère © Radio France - Denis Souilla