Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Exposés à l'amiante, les pompiers du Nord portent plainte : "Toute la France nous regarde"

jeudi 25 octobre 2018 à 16:56 Par Cécile Bidault, France Bleu Nord

Les pompiers du Nord dénoncent leur exposition à l'amiante. Des représentants du syndicat du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) du Nord ont déposé ce jeudi 25 octobre 2018 une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.

Les représentants de la CGT du SDIS ont déposé leur plainte directement au TGI de Lille
Les représentants de la CGT du SDIS ont déposé leur plainte directement au TGI de Lille © Radio France - Cécile Bidault

Lille, France

Une scène inhabituelle a eu lieu ce jeudi matin au tribunal de grande instance de Lille. Des sapeurs-pompiers, représentants du syndicat CGT au SDIS 59, le service départemental d'incendie et de secours du Nord, sont venus déposer une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.

Courage et dévouement. Pas empoisonnement

Ils s'inquiètent de leur exposition à l'amiante. En effet, lorsqu'ils interviennent sur un incendie, les flammes décomposent les matériaux de construction des bâtiments, et libèrent les fibres d'amiante, lorsqu'il y en a. Des fibres qu'ils inhalent, et qui se déposent sur leurs vêtements. Fibres mortelles qui peuvent provoquer des cancers et d'autres maladies, notamment respiratoires. "On intervient sur tous types d'incendies", explique David Mirland, pompier professionnel à Denain, près de Valenciennes, "et malheureusement de l'amiante il y en a partout. La devise des pompiers, c'est 'courage et dévouement', c'est pas empoisonnement !"

David Mirland, élu CGT au CHSCT

Rapport de 2017

Devant le tribunal, ils brandissent un document : le rapport rendu l'an dernier par la Caisse nationale de retraite des agents de collectivités locales. Il met en évidence chez les pompiers un taux de certains cancers supérieur à la moyenne. Notamment du mésothéliome, provoqué par l'amiante. 

Quentin De Veylder, secrétaire départemental de la CGT, a fait un "constat réel sur le terrain. Dans les centres de secours, on enterre les anciens, qui partent avec des maladies et des cancers. On ne peut plus voir ça".

Cancer à 31 ans

Nous avons pu interroger un pompier du Nord, qui souhaite rester anonyme, touché par un cancer des testicules lorsqu'il avait 31 ans. Aujourd'hui, il est en rémission, il a repris son poste, mais il s'interroge : "je n'avais aucun antécédent, ça pose question. S'il s'avère que cette maladie a été provoquée par l'amiante, il faut que l'employeur mette tout en oeuvre pour mieux nous protéger. Pour éviter qu'à l'avenir, d'autres personnes soient touchées".

Camions de décontamination

Les pompiers réclament par exemple des camions de décontamination, qui seraient présents sur les lieux des incendies, afin de prendre en charge les vêtements et les équipements, qui ne sont aujourd'hui pas décontaminés, et souvent lavés par les soldats du feu au domicile familial. Huges Tétaert, sapeur pompier à Roubaix, espère que la plainte déposée fera bouger les choses : "c'est exactement comme le scandale de l'amiante. Toute la France nous regarde. On est les précurseurs, et on va aller jusqu'au bout".

Reportage avec les sapeurs-pompiers du Nord

La direction du SDIS du Nord affirme que des mesures ont été prises, comme la mise à disposition de matériel pour nettoyer les tenues.