- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Faits divers - Justice
- Exposés à l'amiante, les pompiers du Nord portent plainte : "Toute la France nous regarde"
Exposés à l'amiante, les pompiers du Nord portent plainte : "Toute la France nous regarde"
Les pompiers du Nord dénoncent leur exposition à l'amiante. Des représentants du syndicat du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) du Nord ont déposé ce jeudi 25 octobre 2018 une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.

Une scène inhabituelle a eu lieu ce jeudi matin au tribunal de grande instance de Lille. Des sapeurs-pompiers, représentants du syndicat CGT au SDIS 59, le service départemental d'incendie et de secours du Nord, sont venus déposer une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.
Courage et dévouement. Pas empoisonnement
Ils s'inquiètent de leur exposition à l'amiante. En effet, lorsqu'ils interviennent sur un incendie, les flammes décomposent les matériaux de construction des bâtiments, et libèrent les fibres d'amiante, lorsqu'il y en a. Des fibres qu'ils inhalent, et qui se déposent sur leurs vêtements. Fibres mortelles qui peuvent provoquer des cancers et d'autres maladies, notamment respiratoires. "On intervient sur tous types d'incendies", explique David Mirland, pompier professionnel à Denain, près de Valenciennes, "et malheureusement de l'amiante il y en a partout. La devise des pompiers, c'est 'courage et dévouement', c'est pas empoisonnement !"
Rapport de 2017
Devant le tribunal, ils brandissent un document : le rapport rendu l'an dernier par la Caisse nationale de retraite des agents de collectivités locales . Il met en évidence chez les pompiers un taux de certains cancers supérieur à la moyenne. Notamment du mésothéliome, provoqué par l'amiante.
Quentin De Veylder, secrétaire départemental de la CGT, a fait un "constat réel sur le terrain. Dans les centres de secours, on enterre les anciens, qui partent avec des maladies et des cancers. On ne peut plus voir ça".
Cancer à 31 ans
Nous avons pu interroger un pompier du Nord, qui souhaite rester anonyme, touché par un cancer des testicules lorsqu'il avait 31 ans. Aujourd'hui, il est en rémission, il a repris son poste, mais il s'interroge : "je n'avais aucun antécédent, ça pose question. S'il s'avère que cette maladie a été provoquée par l'amiante, il faut que l'employeur mette tout en oeuvre pour mieux nous protéger. Pour éviter qu'à l'avenir, d'autres personnes soient touchées".
Camions de décontamination
Les pompiers réclament par exemple des camions de décontamination, qui seraient présents sur les lieux des incendies, afin de prendre en charge les vêtements et les équipements, qui ne sont aujourd'hui pas décontaminés, et souvent lavés par les soldats du feu au domicile familial. Huges Tétaert, sapeur pompier à Roubaix, espère que la plainte déposée fera bouger les choses : "c'est exactement comme le scandale de l'amiante. Toute la France nous regarde. On est les précurseurs, et on va aller jusqu'au bout".
La direction du SDIS du Nord affirme que des mesures ont été prises, comme la mise à disposition de matériel pour nettoyer les tenues.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.