Faits divers – Justice

Fabien Galthié gagne son procès contre le MHR

Par Salah Hamdaoui, France Bleu Hérault et France Bleu mercredi 18 janvier 2017 à 18:14

Mohed Altrad et Fabien Galthié avant la rutpture
Mohed Altrad et Fabien Galthié avant la rutpture © Maxppp -

Le Montpellier Hérault Rugby (MHR) a été condamné mercredi en appel à verser 485.500 euros de dommages et intérêts à son ancien entraineur Fabien Galthié après deux ans de procédure.

Après deux ans de procédure, Fabien Galthié remporte le match judiciaire qui l'opposait au Montpellier Hérault Rugby (MHR).

Ce mercredi, le club a été condamné en appel à verser 484.500 euros à son ancien entraineur Fabien Galthié, écarté de son poste en décembre 2014 par le président Mohed Altrad. La justice a reconnu la rupture abusive de contrat et le préjudice moral.

La cour d'appel de la chambre sociale du tribunal de Montpellier a confirmé le jugement rendu le 21 mars 2016 en première instance par le tribunal des prud'hommes mais elle a révisé à la baisse l'indemnité qui avoisinait les 550.000 euros.

Un nouveau poste d'entraineur?

Fabien Galthié avait été mis à pied à titre conservatoire le 29 décembre 2014 à la suite d'une série de huit défaites en neuf rencontres puis remplacé par Jake White, champion du monde 2007 avec l'Afrique du Sud, arrivé officiellement comme "consultant" pour six mois, et prolongé pour deux ans.

A 47 ans, l'ancien demi de mêlée et capitaine du XV de France est désormais libre de tout contrat et pourra répondre aux sollicitations qui se présentent. Il avait postulé à la succession de Philippe Saint-André à la tête de l'équipe de France, poste finalement confié à Guy Novès.

Seul recours pour le MHR : le pourvoi en cassation -le club a deux mois pour le faire- mais ce recours n'est suspensif.