Faits divers – Justice

Faible mobilisation contre la loi travail, à Chambéry ce jeudi

Par Anabelle Gallotti, France Bleu Pays de Savoie jeudi 21 septembre 2017 à 11:58

Manifestation contre la loi travail à Chambéry.
Manifestation contre la loi travail à Chambéry. © Radio France - Anabelle Gallotti

Ils étaient un millier dans la Cité des Ducs, c’est deux fois moins que la semaine dernière. C’était pourtant un rassemblement à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires.

Les manifestants ne sont pas déçus de la faible mobilisation. Ils ne baissent pas les bras contre les ordonnances Macron - Radio France
Les manifestants ne sont pas déçus de la faible mobilisation. Ils ne baissent pas les bras contre les ordonnances Macron © Radio France - Anabelle Gallotti.

A Chambéry les manifestants ont quand même essayé de faire « illusion » en faisant du bruit. Ils ont envahi les rues de banderoles rouges, de percussion et de slogans "Non, non, non aux ordonnances Macron".

"On peut imaginer que ce seront des choses à la carte. Après, cela peut être la fin de plein de choses, au niveau des salaires, au niveau des protections. De toute façon, le rapport de force n'est jamais en faveur des salariés" — Stéphane, manifestant

Stéphane travaille dans le privé, il est l'un des seuls à se mobiliser dans son entreprise

Des salariés du public mais aussi du privé se sont mis en grève. A Chambéry les syndicats organisent un question-réponse dans le Parc du Verney en début de journée avec des juristes, sur l'évolution du code du travail. Il y a deux autres cortèges contre la loi travail en pays de savoir aujourd’hui, à 14h à Annecy et 17h30 à Thonon les Bains.