- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Faits divers - Justice
- Fausse accusation sur les agresseurs du chauffeur de bus à Bayonne : une enquête préliminaire va être ouverte
Fausse accusation sur les agresseurs du chauffeur de bus à Bayonne : une enquête préliminaire va être ouverte
Le procureur de Bayonne va ouvrir une enquête préliminaire pour comprendre d'où vient la photo de Mourad, bayonnais de 29 ans, qui a circulé sur les réseaux sociaux le présentant comme l'un des agresseurs de Philippe Monguillot.

Le parquet de Bayonne va ouvrir une enquête préliminaire suite à la plainte déposée contre X pour "dénonciation calomnieuse et diffamation" par Mourad, jeune bayonnais, qui a vu sa photo circuler sur les réseaux sociaux comme étant l'un des agresseurs du conducteur de bus mortellement agressé à Bayonne le 5 juillet dernier.
Commissariat de Bayonne
La photo aurait été prise il y a plusieurs années lors d'une garde à vue, dans une affaire qui n'a aucun rapport avec la mort de Philippe Monguillot. L'enquête devra expliquer comment ce cliché a été divulgué et s'est retrouvé sur la toile. Le commissariat de Bayonne est pointé du doigt, notamment par des élus du Rassemblement National qui ont relayé l'image sur internet ce week-end.
Le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier, veut identifier les auteurs de cette diffusion et déterminer si elle est imputable ou non à des fonctionnaires de police. L'inspection générale de la Police Nationale (IGPN) a été saisie.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !