Faits divers – Justice

Fausse alerte à la bonbonne de gaz dans le centre-ville de Pau

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn samedi 10 septembre 2016 à 18:05

Les militaires de l'opération Sentinelle ont barré la rue Joffre, à Pau, pendant près de deux heures
Les militaires de l'opération Sentinelle ont barré la rue Joffre, à Pau, pendant près de deux heures © Radio France - Axelle Labbé

La rue du Maréchal Joffre, la grande rue piétonne dans le centre-ville de Pau, a été coupée pendant quasiment deux heures samedi matin à cause d'une bonbonne de gaz déposée dans une poubelle. Finalement, rien de dangereux mais il a fallu faire intervenir les démineurs.

La bonbonne rose a été découverte vers 10h 15 sur une poubelle, juste devant la préfecture. La rue du maréchal Joffre a immédiatement été interdite aux piétons, les commerces et un immeuble aux alentours évacués. Des militaires de l'opération Sentinelle qui patrouillaient dans la ville ont été appelés en renfort pour barrer les accès.

À leur arrivée, les démineurs venus de Bayonne ont utilisé les caméras de vidéo-surveillance de la ville pour examiner l'engin à distance. Ils ont constaté qu'il s'agissait en fait d'une bonbonne d'hélium. Un gaz utilisé pour gonfler les ballons, qui n'est pas dangereux puisqu'il n'explose pas. Une enquête judiciaire est ouverte.

Les images de la vidéo surveillance permettront peut-être de savoir qui a jeté cette bonbonne à la poubelle, devant un site sensible, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, une semaine après la découverte de plusieurs bouteilles de gaz dans une voiture près de Notre-Dame de Paris.