Faits divers – Justice

Fausse alerte à la cathédrale Saint-Charles de Saint-Étienne

Par Marie Blondiau et Émeline Rochedy, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu dimanche 18 septembre 2016 à 12:23

La place Jean-Jaurès sous haute protection policière ce dimanche matin à Saint-Etienne
La place Jean-Jaurès sous haute protection policière ce dimanche matin à Saint-Etienne © Radio France - Emeline Rochedy

Vers 11h15, ce dimanche matin, la police a évacué la cathédrale située dans le centre ville de Saint-Etienne, suite à un appel téléphonique, en plein office.

C'est un signalement par téléphone qui a poussé les policiers de Saint-Étienne à faire évacuer la cathédrale Saint-Charles ce dimanche matin vers 11h15, au moment de la communion.

Un signalement erroné. Des fidèles ont été inquiétés par la présence de deux hommes "barbus et habillés en tenue traditionnelle musulmane". Les paroissiens ont même signalé aux policiers qu'ils avaient des sacs avec eux, ce qui s'est avéré faux. Au moins six voitures de police nationale et une voiture de la police municipale ont fait le déplacement, afin de vérifier qu'il n'y avait aucun problème de sécurité. Tout est rentré dans l'ordre vers midi. Les deux hommes de confession musulmane « n'avaient rien à se reprocher ». Ils ont expliqué avoir l'habitude d'assister ainsi à des messes catholiques.

Cette évacuation intervient au lendemain de la fausse alerte de l'église Saint-Leu, dans le centre de Paris, et deux mois et demi après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray.