Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Fay-aux-Loges: des croix gammées et des tags anti-Macron découverts sur des commerces et des habitations

Par

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une quinzaine de tags ont été inscrits sur des habitations et des commerces du centre de Fay-aux-Loges. Des commerçants ont décidé de porter plainte.

Une quinzaine de tags découverts dans le centre de la commune
Une quinzaine de tags découverts dans le centre de la commune © Radio France - France Bleu Orléans

Des croix gammées, des messages comme "Flics = SS", "Macron démission", "Castaner en prison"... Une quinzaine de tags ont été découverts ce jeudi matin sur des habitations et des vitrines de Fay-aux-Loges, dans le centre de cette commune de 4.000 habitants.

Publicité
Logo France Bleu
Un tag sur l'une des portes de l'église de Fay-aux-Loges © Radio France - France Bleu Orléans
Un autre tag sur un commerce du centre de Fay-aux-Loges © Radio France - France Bleu Orléans

Ce n'est pas la première fois que des croix gammées sont taguées sur des vitrines de la commune. "Cela m'est déjà arrivé il y a trois semaines, témoigne une commerçante. J'en ai ras-le-bol. Je ne vais pas passer mon temps à effacer les mécontentements de gens qui ne savent peut-être même pas pourquoi elles écrivent cela. Nous, nous n'avons rien demandé. Qu'ils nous laissent tranquilles pour travailler. Qu'ils arrêtent de saccager nos magasins."

Des plaintes déposées

Aline Mériau, la présidente de l'Union Commerciale et Artisanale de Fay-aux-Loges, se dit "outrée" par ces tags. "Ce ne sont pas des choses que l'on peut écrire. On peut penser à la démission de certains politiques, je le conçois, mais il faut respecter les biens des commerçants et des particuliers. Des croix gammées, ce n'est pas anodin. On ne peut pas laisser passer ça sur nos murs".

Certains commerçants de Fay-aux-Loges touchés par ces tags ont d'ores et déjà décidé de porter plainte. Une enquête est ouverte pour identifier les auteurs de ces tags.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu