Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

FC Nantes : l'enquête pour fraude fiscale visant Waldemar Kita confiée à un juge d'instruction

Par

L'enquête sur les soupçons de fraude fiscale visant le président du FC Nantes avance. Elle a été confiée à un juge d'instruction fin septembre, apprend-t-on ce vendredi. Waldemar Kita est notamment soupçonné de ne pas avoir déclaré près de 15 millions d’euros au fisc français.

Le président du FC Nantes, Waldemar Kita, est soupçonné de fraude fiscale. Le président du FC Nantes, Waldemar Kita, est soupçonné de fraude fiscale.
Le président du FC Nantes, Waldemar Kita, est soupçonné de fraude fiscale. © AFP - Sébastien Salom-Gomis

Dix mois après les révélations de l'affaire dans les médias , elle est désormais dans les mains de la justice. L'enquête sur des soupçons de fraude fiscale visant le président du FC Nantes, Waldemar Kita, a été confiée à un juge d'instruction fin septembre, apprend-t-on ce vendredi. Le parquet national financier (PNF) aurait ouvert, le 27 septembre dernier, une information judiciaire dans ce dossier portant sur des soupçons de fraude fiscale, de fraude fiscale aggravée et de blanchiment, ce qui pourrait augurer d'une possible mise en examen. Contactés par l'AFP, les avocats du président du club octuple champion de France n'ont pas souhaité s'exprimer. 

Publicité
Logo France Bleu

15 millions de préjudice pour l'État

D'après une enquête de décembre 2020 de Mediapart, Mediacites, Le Soir et De Standaard, citant un document judiciaire, le président du FC Nantes est soupçonné d'avoir "lésé le fisc français de 14.8 millions d'euros, uniquement au titre de l'impôt de solidarité sur la fortune". Waldemar Kita, très critiqué par de nombreux supporters du club, "a par ailleurs touché, entre 2010 et 2019, au moins 70 millions d'euros au Luxembourg, sur lesquels il n'a payé aucun impôt sur le revenu en France, puisqu'il est résident fiscal en Belgique", assuraient aussi ces médias.  Des saisies pénales auraient été effectuées, parmi lesquelles un appartement parisien et, temporairement, un yacht lui appartenant. 

Le club a par ailleurs vu son nom apparaître dans le cadre des "Football Leaks", via un article du journal belge L'Echo fin 2016.  Le quotidien économique y indiquait qu'une grande part des actions du club était détenue par une société basée en Belgique, une manœuvre qui viserait à éviter les impôts sur les plus-values réalisées lors de la vente des actions.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu