Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Crash d'un avion de tourisme au large de Fécamp : les recherches toujours en cours

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu

Un avion de tourisme s'est crashé ce mardi après-midi dans la baie de Fécamp en Seine-Maritime. Le pilote était seul à bord de l'avion. Un dispositif de recherche important a été déployé.

Un avion de tourisme s'est crashé ce mardi après-midi dans la baie de Fécamp en Seine-Maritime.
Un avion de tourisme s'est crashé ce mardi après-midi dans la baie de Fécamp en Seine-Maritime. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Un avion de tourisme s'est crashé à Fécamp (Seine-Maritime) ce mardi 18 février 2020 à 15h41. L'engin s'est abîmé en mer dans la baie de Fécamp sur le littoral de la Seine-Maritime (voir carte ci-dessous). Le pilote était seul à bord de l'avion et, contrairement à une information communiquée vers 18h, les recherches sont toujours en cours. Après plusieurs survols de la zone, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé d'interrompre les recherches vers 23h20. Elles reprendront ce mercredi matin.

Un important dispositif de secours a été déployé sur place avec notamment un hélicoptère de la Marine nationale qui a été relevé dans la soirée par un hélicoptère belge équipé de moyens de recherche de nuit. Les sauveteurs en mer et les pompiers du service départemental d'incendie et de secours sont également intervenus.

Perte des contrôles radar et radio

D'après nos informations, le pilote venait de signaler, par radio, un problème mécanique avant le crash. La préfecture maritime Manche Mer du Nord explique dans un communiqué ce mardi soir que l'aéronef avait décollé de l'aérodrome de Saint-André-de-l'Eure vers 14h30, en direction de Saint-Valéry-en-Caux. Le centre de coordination des sauvetages aéronautiques français de Lyon a perdu le contrôle radar et radio de l'avion à 15h37.

Les morceaux de la carcasse éparpillés

L'appareil a été disloqué par le choc et les morceaux de la carcasse sont éparpillés par la marée entre Fécamp et Saint Pierre en Port, un peu plus au nord. Le crash a dû faire du bruit aux alentours car des habitants de Fécamp l'évoquent sur les réseaux sociaux ce mardi en fin de journée. "Le choc a du être assez violent, l'avion a été brisé en mille morceaux", rapporte le premier adjoint de la commune, Pierre Aubry. "Des fragments de l'avion ont été récupérés, ils ont été remis à la gendarmerie maritime. On a beaucoup de témoins visuels qui seront entendus dans les prochains jours par les enquêteurs. Ils ont vu l'avion faire un drôle de bruit et s’abîmer en mer."

Les pompiers ont finalement quitté les lieux en début de soirée, laissant l'hélicoptère poursuivre les recherches.  - Radio France
Les pompiers ont finalement quitté les lieux en début de soirée, laissant l'hélicoptère poursuivre les recherches. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Des témoins comme Hélène, présente sur la plage au moment du crash avec ses enfants. Elle confirme avoir entendu un bruit étrange. "L'avion a piqué tout droit, très vite, avec un énorme bruit de moteur, et s'est crashé dans l'eau tout droit, aucune manœuvre pour récupérer le tir," explique la jeune femme. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu