Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Féminicide à Annemasse : l’ex-mari condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Par

Ce vendredi 17 décembre 2021 à Annecy, la cour d’assises de la Haute-Savoie a rendu son verdict dans l’affaire du meurtre, en janvier 2019 à Annemasse, de Gulçin Kaplan. L’ex-mari de la victime a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

Salle d'audience du palais de justice d'Annecy (Haute-Savoie) Salle d'audience du palais de justice d'Annecy (Haute-Savoie)
Salle d'audience du palais de justice d'Annecy (Haute-Savoie) © Radio France - Richard Vivion

À l’issue de quatre journées d’audience, la cour d’assises de la Haute-Savoie a condamné ce vendredi soir Muslum P.  à 20 ans de réclusion criminelle assortis d'une peine de sûreté des deux tiers. Âgé de 47 ans, il a été reconnu coupable du meurtre de Gulçin Kaplan, son ex-femme, ainsi que de la tentative de meurtre sur un ami de son ancienne compagne. Les faits avaient eu lieu à Annemasse le 27 janvier 2019 . Les quatre enfants du couple avaient été témoins de la scène. La procureure avait requis 30 années de réclusion, la cour a retenu l'altération du discernement au moment des faits. 

Publicité
Logo France Bleu

Dangerosité 

Durant son procès, Muslum P. a reconnu avoir porté plusieurs coups de couteau mais sans intention de donner la mort. Il a régulièrement critiqué l’attitude de son ancienne épouse en se disant victime d’un "complot organisé par les associations féminisites". Dans son réquisitoire, la procureure de la République a insisté sur la "dangerosité" de l’accusé. "Il a choisi le couteau avec une lame de 16 cm" avec lequel il a agressé son ex-femme et un ami de cette dernière. "Il a porté des coups au niveau du cœur (…) avec acharnement."  Pour la procureure, l’audience et l’enquête ont permis de démontrer que Muslum P. a une "vision rétrograde de la femme". "Il ne conçoit la femme que comme asservie, une simple génitrice de sa descendance." 

La cour d'assises de la Haute-Savoie a également condamné Muslum P. à une interdiction définitive du territoire français et l'a relevé de son autorité parental. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu