- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Féminicides : un collectif réclame des "mesures immédiates" à Emmanuel Macron
Féminicides : un collectif réclame des "mesures immédiates" à Emmanuel Macron
Après l'appel lancé dimanche dans "Le Parisien" par un Collectif de proches et familles de victimes de féminicides, des féministes demandent ce jeudi à Emmanuel Macron de prendre "cinq mesures immédiates" contre les meurtres de femmes par leur compagnon ou ex-compagnon.

Selon un décompte affiché sur la page Facebook "Féminicides par compagnons ou ex" , 72 femmes ont été tuées dans ces circonstances depuis le début de l'année 2019. Ce jeudi dans Le Monde, un collectif mené par Caroline de Haas et composé de figures féministes de personnalités somme Emmanuel Macron de prendre "cinq mesures immédiates" pour mieux protéger les femmes victimes des violences de leur conjoint ou ex-conjoint.
En tête des priorités : "donner la consigne ferme aux commissariats et gendarmeries qu'aucune femme victime de violence au sein du couple ne reste sans réponse" ; augmenter le nombre d'ordonnances de protection attribuées en France (1.300 par an actuellement, contre 20.000 en Espagne) ; suspendre "l'autorité parentale d'un père meurtrier le temps de l'instruction" ; ouvrir des places d'hébergement supplémentaires et mettre en place un "plan de détection systématique des violences à l'hôpital".
Dimanche déjà, un Collectif de proches et familles de victimes de féminicides avait lancé un appel dans le journal Le Parisien. Dans ce texte intitulé "Protégez-les", elles demandent la mise en place d'une politique de prévention : "Les solutions existent pour éviter certains drames, certaines sont à développer, d'autres à créer". "On aimerait que notre gouvernement nous entende et arrête ce massacre", affirme dimanche sur franceinfo Céline Lolivret, porte-parole du collectif , "aujourd'hui, aucun de nos ministres, ni notre président ne parlent des féminicides".
"Toutes les femmes décédées ont en moyenne porté plainte quatre à cinq fois"
"Toutes les femmes qui sont décédées ont en moyenne porté plainte quatre à cinq fois", souligne Céline Lolivret. "Aujourd'hui, quand une femme va porter plainte, sa plainte se transforme en main courante. On aurait peut-être pu éviter ces drames", se désole la porte-parole.
Le Collectif des proches et familles de victimes de féminicides en appelle à un Grenelle des violences faites aux femmes pour que toutes les parties prenantes, police, justice, services sociaux, associations, écoles, agissent ensemble. Il faudrait, par exemple, des moyens pour que, dans chaque commissariat, quelqu'un soit dédié à “l'accueil fait aux femmes battues".
Pour relayer son appel, le Collectif appelle à un rassemblement le samedi 6 juillet 2019 à Paris, pour attirer l'attention sur les victimes de féminicides. En présence de la comédienne Muriel Robin, le collectif réunira les familles de victimes et toutes les associations de femmes qui luttent contre les violences. "Les noms des 70 femmes mortes depuis le début de l'année seront évoqués", détaille Céline Lolivret, et "15 revendications seront énoncées".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.