Faits divers – Justice

Fermeture administrative d'une partie de la Laiterie Fléchard à Saint-Aignan-de-Couptrain

Par Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne jeudi 1 décembre 2016 à 16:11

De l'huile de beurre périmée, trouvée dans l'entrepôt Fléchard.
De l'huile de beurre périmée, trouvée dans l'entrepôt Fléchard. © Radio France - Fabien Burgaud

Le Préfet de la Mayenne, Frédéric Veaux, a donc décidé de donner une suite à la découverte le 16 novembre dernier de tonnes de beurre périmé dans l'entrepôt de cette laiterie. C'est la suite d'une opération coup de poing de la FDSEA de la Mayenne.

Le Préfet de la Mayenne justifie cette fermeture administrative partielle "L'absence de déclaration administrative préalable d'une partie des entrepôts (entrepôt de stockage à température non dirigée) et les constatations administratives effectuées ont révélé des non-conformités susceptibles d'entraîner une menace pour la santé publique, notamment en raison de conditions d'hygiène de stockage inadaptées"

Le 16 novembre dernier, des membres de la FDSEA avaient mené une opération coup de poing dans cet entrepôt, après avoir été alerté par des délégués syndicaux. Deux jours après, les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ont donc effectué un contrôle dans l'entreprise.

Le responsable d'établissement s'est conformé à cette fermeture en cessant toute activité d'entreposage depuis 24 novembre. Les anomalies relevées par les inspecteurs de la DDCSPP vont être transmises au Procureur de la République. Les responsables de la laiterie Fléchard de Saint-Aignan-de-Couptrain pourrait donc être poursuivis pénalement.

Partager sur :