Fermetures de commissariats dans le Puy-de-Dôme : oui pour Gerzat, non mais pour Cournon
mercredi 9 mars 2016 à 18:16
Si le sort des deux commissariats n'est pas définitivement tranché, la Direction Départementale de la Sécurité Publique préconise de fermer le commissariat gerzatois et de maintenir celui de Cournon en réduisant les effectifs.

Cournon-d'Auvergne, Puy-de-Dôme, France
Tout est parti d'un courrier de la Direction Centrale de la Police Nationale adressé en janvier dernier aux autorités puydômoises. Objectif : trouver des sources d'économies. En perspective : les fermetures possibles des commissariats de Cournon d'Auvergne et de Gerzat.
Le directeur de la sécurité publique du département a tiré ses conclusions et rendu son rapport : la fermeture du commissariat de Gerzat à la fin de l'année 2016 au profit d'un commissariat de secteur. Et le déclassement de celui Cournon en commissariat subdivisionnaire, dépendant de Clermont-Ferrand.
un sous commissariat - le maire PS de Cournon Bertrand Pascuito
Marc Fernandez a fait part de ses "orientations" aux organisations syndicales et aux maires concernés. A Cournon, la plupart des services serait maintenue. En revanche, la Brigade de Sûreté Urbaine serait transférée à Clermont-Ferrand. Il n'y aurait donc plus d'officier de police judiciaire. Un scénario inacceptable pour le maire socialiste, Bertrand Pascuito, qui va écrire au Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
La pilule a encore plus de mal à passer pour son collègue Divers Droite de Gerzat, Jean Albisetti. Pour compenser cette fermeture, la DDSP propose de s'installer dans de nouveaux locaux, qui pourraient accueillir cinq fonctionnaires. Essentiellement chargés des prises de plainte. Le maire de Gerzat serait "invité" à travailler sur un partenariat polices municipale et nationale, comme c'est déjà le cas dans la commune de Chamalières. Hors de question pour Jean Albisetti qui souhaite garder tous ses effectifs (37 fonctionnaires actuellement).
Ces préconisations doivent encore être validées par la préfète du Puy-de-Dôme. Le ministère de l'intérieur devra ensuite trancher dans les mois qui viennent.
Le maire de Gerzat Jean Albisetti