Faits divers – Justice

Festival de Deauville : tapis rouge sous haute sécurité

Par Nolwenn Le Jeune, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 1 septembre 2016 à 19:03

Le 42ème festival du cinéma américain de Deauville démarre ce soir sous haute sécurité.
Le 42ème festival du cinéma américain de Deauville démarre ce soir sous haute sécurité. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

La sécurité a été renforcée pour le festival du cinéma américain de Deauville qui démarre ce soir. Fouilles systématiques, restrictions de circulation et sécurisation des abords, la direction du Festival et la ville de Deauville ont pris toutes les mesures pour que tout se passe au mieux.

Pas simple dans le contexte d'organiser un festival. Celui du cinéma américain de Deauville démarre ce soir, avec des mesures de sécurité renforcées. Mais la direction et la ville ont essayé de faire au mieux pour que cela ne gêne pas trop les festivaliers de cette 42ème édition.

Des fouilles systématiques aux abord du Centre International de Deauville

Le CID est le centre névralgique du Festival. Y sont projetés tous les films de la compétition, et les grandes séances du soir. Le fameux tapis rouge à l'entrée est foulé par les stars américaines. Cette année, au programme, Michael Moore, Daniel Radcliffe, Stanley Tucci et James Franco. Pour cette édition 2016, le public sera systématiquement fouillé. "Nous avons transformé le CID en "fan zone", explique son directeur, Jacques Belin. Pas question d'approcher sans faire l'objet d'une fouille. Je conseille d'ailleurs à tous de venir sans sac", ajoute-t-il.

La circulation réduite aux abords du festival

Stationnement interdit et circulation restreinte pendant le Festival. - Radio France
Stationnement interdit et circulation restreinte pendant le Festival. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Le maire de Deauville, Philippe Augier, a pris un arrêté municipal restreignant la circulation. Pour autant, l'édile Nouveau Centre ne veut pas dramatiser la situation. "Comparé aux embouteillages du 14 juillet ou du 15 août, on pourra largement circuler dans Deauville !". La police, municipale et nationale, est évidemment présente. Le CID a renforcé son équipe de vigiles. Et les patrouilles de l'armée, déployées depuis cet été, se poursuivent durant tout le festival.

Pas d'incidence sur les ventes de places

Le public ne semble pas affecté par ces mesures de sécurité renforcées. Au contraire, il semble même rassuré, voire un brin fataliste. A l'accueil du CID, les pass continuent de se vendre à un bon rythme. Et on attend les événements avec sérénité.

Le tapis rouge sera foulé dès ce vendredi soir par Diane Kruger et Chloe Grace Moretz. - Radio France
Le tapis rouge sera foulé dès ce vendredi soir par Diane Kruger et Chloe Grace Moretz. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Reportage à Deauville

Cérémonie d'ouverture à 19h30 ce vendredi au CID. Avec sur le tapis rouge, Diane Kruger, qui vient pour le film d'ouverture Infiltrator, et Chloé Grace Moretz, qui va recevoir le prix du nouvel hollywood. Et les jurys présidés par Frédéric Mitterrand et Audrey Pulvar.

Partager sur :