Faits divers – Justice

Feu d'artifice de Revel : un spectateur fait une chute mortelle

Par Bénédicte Dupont, France Bleu Toulouse et France Bleu samedi 13 août 2016 à 9:13

C'était le 20ème anniversaire du feu d'artifice du lac de Saint-Ferréol.
C'était le 20ème anniversaire du feu d'artifice du lac de Saint-Ferréol. © Radio France - Bénédicte Dupont

Vendredi soir, un homme qui venait d'assister au spectacle pyrotechnique annuel au lac de Saint-Ferréol en Haute-Garonne est mort après une chute accidentelle de 15 mètres.

Les autorités avaient failli annuler la fête compte tenu du contexte sécuritaire. Un accident est venu ternir le vingtième anniversaire du feu d'artifice de Revel, et de l'inscription du site du lac de Saint-Ferréol (à 60 kilomètres à l'est de Toulouse) au patrimoine mondial de l'Unesco. Vers une heure du matin bien après le spectacle, un homme de 43 ans a fait une chute fatale de quinze mètres. Pour une raison que l'enquête devra déterminer, il est passé par-dessus un muret derrière lequel se trouvait une fosse d'une quinzaine de mètres. Les secours n'ont pas pu le ranimer, et il a fallu l'intervention du Grimp, le groupe d’intervention spécialisé dans les secours en montagne.

Le spectacle avait été maintenu in extremis par la préfecture de la Haute-Garonne. La municipalité de Revel avait dû batailler ferme pour présenter un dossier "sécurité irréprochable. Avec 10.000 spectateurs en moyenne qui viennent chaque été y assister, le feu d'artifice du lac de Saint-Ferréol est considéré comme un "événement populaire à risques". La mairie avait alors obtenu des services de l'Etat des renforts de policiers et de gendarmes, et mobilisé du personnel municipal supplémentaire pour aiguiller le public et pour barrer l'accès des véhicules au lac. Les visiteurs ont ainsi été invités à se garer beaucoup plus loin que d'habitude.

LIRE AUSSI : Le feu d'artifice de Revel sous haute surveillance