PHOTOS - Au moins 90 hectares brûlés dans un feu de broussailles à Mayres, en Ardèche
Un incendie ravage le relief de la commune de Mayres dans le Sud-Ardèche depuis ce samedi après-midi. Le feu s'est déclenché le long de la Nationale 102 et au moins 90 hectares sont partis en fumée. La zone est difficile d'accès. Une centaine de pompiers ont passé la nuit sur place.
Un incendie s'est déclaré vers 13h50 ce samedi à Mayres, dans le Sud-Ardèche, au niveau de la montée de la Chavade. Le feu a pris le long de la Nationale 102, qui a été coupée à la circulation tout l'après-midi à cause d'épaisses fumées, puis il s'est propagé sur les reliefs. À 18h30 ce samedi, la circulation a rouvert en alternance, sur une voie.
Le feu toujours actif ce dimanche matin
Aucun blessé n'est à déplorer, la zone sinistrée est située loin de toute habitation, mais au moins 90 hectares de broussailles sont déjà partis en fumée et le feu est toujours actif ce dimanche matin. Une centaine de pompiers sont restés mobilisés toute la nuit et une cinquantaine sont toujours sur place ce dimanche. La zone incendiée est très difficile d'accès et l'incendie est attisé par le vent et des températures très douces pour la saison. A midi, l'incendie est sous contrôle mais pas encore éteint.
La zone est survolée par hélicoptère pour permettre au commandant des sapeurs-pompiers d'évaluer la progression du feu. Ce dimanche matin, les pompiers ardéchois ont reçu le renfort d'un hélicoptère de la sécurité civile de Montpellier.
"Un tel incendie en février, je n'ai jamais vu ça"
La première adjointe à la mairie de Mayres est stupéfaite. "Habituellement, les feux ont lieu entre mai et septembre. Je ne comprends pas comment un tel incendie peut se produire en février, je n'ai jamais vu ça", raconte Françoise Gelly. Selon la première adjointe, la végétation est abondante dans le secteur, "nos montagnes ne sont plus entretenues par des bergers ou des agriculteurs, la broussaille se développe et le feu peut donc se propager rapidement".
Attention aux écobuages
L'origine du feu reste à déterminer. Une enquête est ouverte, les gendarmes locaux vont réaliser des constatations sur place ce dimanche pour tenter d'y voir plus clair. Les pompiers ardéchois ont enregistré sept départs de feu dans le département sur la seule journée de samedi, la plupart dus à des écobuages incontrôlés. C'est "fréquent à cette période", expliquent-ils, mais il est très rare qu'un incendie prenne une telle ampleur aussi tôt dans l'année. "Les agriculteurs et les particuliers n'ont pas le droit de brûler des déchets verts sans autorisation", rappelle Bernard Roudil, le sous-préfet de l'Ardèche.