Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Feux de forêt à Lucbardez : une enquête ouverte pour incendies criminels

Par

Après les trois départs de feux déclarés sur la même commune ce week-end, le parquet de Mont-de-Marsan a décidé d'ouvrir une enquête pour incendies criminels, confiée à la gendarmerie de Roquefort. Les enquêteurs n'excluent pas qu'il s'agisse d'un accident mais des vérifications sont menées.

Plusieurs feux de forêt se sont déclarés au même endroit, à Lucbardez, ce week-end. Plusieurs feux de forêt se sont déclarés au même endroit, à Lucbardez, ce week-end.
Plusieurs feux de forêt se sont déclarés au même endroit, à Lucbardez, ce week-end. © Radio France - Anna Bonnemasou-Carrère

Trois départs de feu au même endroit, à Lucbardez (Landes) en deux jours, cela pourrait ne pas être accidentel. C'est pour cela que le parquet de Mont-de-Marsan a décidé ce lundi d'ouvrir une enquête pour incendies criminels. L'enquête est confiée à quatre gendarmes de Roquefort, aidés de gendarmes scientifiques de Mont-de-Marsan. 

Publicité
Logo France Bleu

Analyses scientifiques dans la forêt

Ils sont chargés d'analyser la nature du feu : s'il est à base d'hydrocarbures, de bois, de charbon... la direction dans laquelle il s'est propagé, également, et si cela correspond au sens du vent ou pas. Ce samedi 16 avril, vers 13h, un premier feu s'est déclaré à Lucbardez. 1,7 hectares de pins ont brûlé. Le lendemain, dimanche, 19h, deux incendies simultanés se sont rejoints, toujours sur la commune de Lucbardez, et 9 hectares de forêt ont été détruits. 

C'est ce qui pousse les enquêteurs à procéder à des vérifications, même s'ils n'excluent pas le caractère accidentel de ces feux. Les gendarmes patrouillent, jour et nuit, dans le secteur.

Publicité
Logo France Bleu