Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Fillette enlevée et violée dans la Vienne : toutes les affaires devraient être regroupées

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Poitou, France Bleu

C'est ce jeudi que le principal suspect dans l'enlèvement et le viol d'une fillette dimanche dans la Vienne a été entendu par les enquêteurs poitevins. L'homme a déjà été mis en examen pour le viol d'une septuagénaire vendredi en Maine-et-Loire.Toutes les affaires seront traitées par un même juge.

Michel Garrandaux, procureur de la République de Poitiers
Michel Garrandaux, procureur de la République de Poitiers © Radio France - Marie Dorcet

C'est ce jeudi que le principal suspect dans l'enlèvement et le viol d'une fillette dimanche dans la Vienne a été entendu par les enquêteurs poitevins. Mais il sera à nouveau placé en garde à vue par les gendarmes de Poitiers en début de semaine prochaine, selon le procureur de la République de Poitiers. Michel Garrandaux précise qu'à l'issue, le suspect sera déféré au Parquet d'Angers afin que toutes les affaires soient regroupées entre les mains d'un seul juge d'instruction à Angers. 

Ce mercredi, l'homme a été mis en examen pour le viol d'une septuagénaire vendredi près de Saumur. L'homme de 31 ans, sans domicile fixe, a reconnu les faits perpétrés dans le Maine-et-Loire lors de son audition. Mis en examen pour "viol aggravé, extorsion et vol avec armes en récidive", il a été placé en détention provisoire. 

Le suspect reconnaît le viol de la septuagénaire

Eric Bouillard, le procureur de la République d'Angers indique que le mis en cause a reconnu l'intégralité des faits reprochés dans le Maine-et-Loire : le viol et plusieurs vols. Il doit à présent être entendu par les enquêteurs poitevins sur les faits commis dans la Vienne. Vendredi, en fin d'après-midi, il frappe chez une femme de 74 ans qui lui ouvre sa porte à Varennes-sur-Loire (Maine-et-Loire). Il  la viole et repart avec "la voiture et les moyens de paiement de cette dame", qui a "donné une description très précise" de l'agresseur, précise le magistrat. 

Audition ce jeudi sur les faits dans la Vienne

Deux jours plus tard, le dimanche, l'homme frappe à nouveau à Villiers, un village de 950 habitants dans la Vienne. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir enlevé une fillette de neuf ans qui sortait de la boulangerie, de l'avoir mise dans le coffre de sa voiture avant de la conduire dans un champ deux kilomètres plus loin. Il la frappe au visage, la viole et repart en voiture sans elle. Grâce au portrait robot établi, les forces de l'ordre l'interpelle lundi à Saumur dans la voiture de sa première victime. Il est accompagné d'un homme de 27 ans mis hors de cause dans ces deux affaires.  

Libéré de prison en décembre 2019

Avant de s'attaquer à sa seconde victime, le suspect aurait tenté d'enlever une femme d'une quarantaine d'années à Noiron, dans le nord-Vienne. Très défavorablement connu des services de police, il a 18 condamnations sur son casier judiciaire, dont une en 2018 à quatre ans de prison pour homicide involontaire dans une affaire de circulation routière. Il avait été libéré en décembre 2019.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess