Faits divers – Justice

Fin de la prise d’otages à la prison de Saint-Maur, un détenu en garde à vue

France Bleu Berry vendredi 27 mars 2015 à 10:59

Devant la prison centrale de Saint-Maur en octobre 2014.
Devant la prison centrale de Saint-Maur en octobre 2014. © Maxppp-Patrick Gaida-La Nouvelle République

La prise d’otage intervenue ce jeudi à 17h à la prison de Saint-Maur dans l’Indre s’est terminée peu avant minuit. Le surveillant qui a été retenu pendant un peu plus de six heures a été libéré, un des détenus impliqués a été hospitalisé en psychiatrie, le deuxième a été placé en garde à vue.

Il est 23h15 ce jeudi soir, le dernier preneur d'otage décide de relâcher de lui-même le surveillant . Dix minutes plus tard, à 23h25, les hommes du RAID interviennent pour interpeller le détenu. La prise d'otage prend fin, elle aura duré un peu plus de six heures. Le brigadier retenu n'a subi aucune violence , indique l'administration pénitentiaire dans un communiqué.

Les motivations des détenus divergent

A l'origine de cette prise d'otage survenue à 17h, il y a en fait deux détenus de la maison centrale de Saint-Maur mais l’un des deux hommes s’était déjà rendu aux forces de l’ordre dès 18h45 ce jeudi soir. Ce détenu souffre de "graves troubles psychiatriques" et il souhaitait être interné . C’est d’ailleurs ce qui lui a été accordé puisqu’il a été hospitalisé dans la soirée à Gireugne, l'hôpital psychiatrique départemental de l'Indre.

Quant au second preneur d'otage , qui a finalement libéré le surveillant à 23h15, "il demandait à être transféré dans un autre établissement" , selon une source syndicale. L'homme a été interpellé par les hommes du RAID et aussitôt placé en garde à vue . Il encourt jusqu'à dix ans de prison supplémentaires.