- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Financement libyen de 2007 : la cour d'appel de Paris rejette les recours de Nicolas Sarkozy et de ses proches
Financement libyen de 2007 : la cour d'appel de Paris rejette les recours de Nicolas Sarkozy et de ses proches
La cour d'appel de Paris a validé ce jeudi l'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Elle rejette les recours des avocats de l'ancien président et de ses proches.

L'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 est valide. Décision annoncée ce jeudi par la cour d'appel de Paris qui a rejeté l'essentiel des recours des avocats de l'ancien président et de ses anciens ministres Claude Guéant, Eric Woerth et Brice Hortefeux.
L'entourage de Sarkozy avait soulevé toute une série de nullités contre ces investigations. L'ancien président et ses ministres restent mis examen et peuvent encore se pourvoir en cassation. Ces investigations ont démarré il y a 8 ans après la publication d'une enquête de Mediapart. Entre les deux tours de la présidentielle 2012, le média avait révélé l'existence d'un document censé prouver un financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par le régime de Khadafi.
En novembre 2016, l'homme d'affaires Ziad Takieddine a affirmé avoir remis entre fin 2006 et début 2007 cinq millions d'euros à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et à son directeur de cabinet Claude Guéant.
Toutefois, aucune preuve matérielle n'avait été retrouvée, même si des mouvements de fonds suspects ont conduit à neuf mises en examen à ce jour.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !