Firminy : les effectifs de la police municipale doublés
Le doublement des effectifs de policiers municipaux de Firminy était au programme du conseil municipal de ce mercredi 14 octobre. Première étape d'un axe sécuritaire qui prévoit aussi la refonte du réseau de vidéo protection.
Entre autres point à l'ordre du jour du conseil municipal de Firminy de ce mercredi 14 octobre, l'embauche de six nouveaux agents afin de porter à douze le nombre de policiers municipaux. Le recrutement a déjà commencé. La première équipe a été créée par le maire précédent, Marc Petit, en 2017. Les renforts voulus par la nouvelle municipalité visent à pallier le manque d'effectif au sein du commissariat appelou. "Nous avons décidé de nous impliquer aux côtés des policiers nationaux", explique le maire Julien Luya. Il s'agira principalement pour les nouveaux agents de faire plus de patrouilles afin de lutter contre les incivilités et le trafic de drogues.
Refonte du réseau de caméras
L'élu Les Républicains milite aussi pour que les policiers municipaux aient plus de prérogatives. "Je trouve complètement anormal qu'un policier municipal ne puisse pas faire un contrôle d'identité, qu'il ne puisse pas ouvrir un coffre, qu'il soit contraint dans son action, qu'il n'ait pas accès aux fichiers de la police," détaille Julien Luya qui dit participer à des "discussions au niveau national" sur ce sujet.
L'autre axe ce sera la refonte du réseau de vidéo protection et le renouvellement du parc. La précédente municipalité s'est en fait équipée de plusieurs systèmes d'exploitation, au fil des marchés publics. Ils ne sont donc pas compatibles et pas reliés entre eux. Sans compter des caméras qui ne fonctionnent pas, qui sont mal orientées ou qui ont été vandalisées. Les premières installées ont dix ans. Un audit devrait être lancé d'ici la fin du mois pour pouvoir capter de l'argent du Conseil départemental mais aussi de la Région, en complément des enveloppes prévues par le ministère de l'Intérieur pour soutenir les collectivités.